Alegas a écrit:Dionycos a écrit:Le film a un mal fou à nous dire ce qu'il veut raconter, les objectifs des personnages sont nuls : il faut trouver l'oracle, puis il faut trouver le gardien des clés chez le Mérovingien, puis il faut aller dans une pièce secrète d'un immeuble. Et à chaque fois, on se dit "pourquoi ?". On ne ressent jamais l'intérêt de la quête de Néo. On se contente de suivre ces micro objectifs, parce que "ta gueule c'est la prophétie". Et visiblement c'est voulu, puisque certains personnages reprochent cette quête à Morpheus. Mais c'est pas pour autant que c'est bien.
Tu critiques là tout le propos du film en fait : la base même de Reloaded est d'apprendre au spectateur et à ses personnages que la prophétie n'est qu'une illusion, un énième système de contrôle qui donne l'impression de libre arbitre et de choix à ceux qui sont sortis de la Matrice. Du coup, normal que le film soit construit comme "aller d'un point A à un point B, puis C, etc...", car la limitation des enjeux est aussi la limite de la prophétie : arriver à la Source est juste la finalité d'un voyage déjà tout tracé par l'Architecte. Tout le propos du Mérovingien va dans ce sens d'ailleurs, il s'amuse de voir le trio suivre aveuglément l'Oracle, et leur dit explicitement qu'ils n'ont jamais vraiment le choix dans leur quête.
Mais je comprends la frustration qui peut découler du visionnage : c'est un film-concept, difficile à appréhender.
Dionycos a écrit:Se contenter de me rétorquer que le film veut raconter ci ou ça n'est pas un argument pour prouver que c'est bien. Je persiste à le dire, c'est mal foutu, jamais engageant.
Alegas a écrit:Dionycos a écrit:Se contenter de me rétorquer que le film veut raconter ci ou ça n'est pas un argument pour prouver que c'est bien. Je persiste à le dire, c'est mal foutu, jamais engageant.
Bah le film est logique avec ses intentions, la forme épouse complètement le fond
Dionycos a écrit:Et tu ne trouves pas que le film expose extrêmement mal ses enjeux ? A l'époque, on était très nombreux à n'avoir rien compris au film, à ce qu'il voulait même nous raconter. N'est-ce pas là un échec cuisant si le public ne parvient pas à comprendre ce qu'il regarde ? Surtout qu'ici on est pas sur une note d'intention façon David Lynch, qui veut volontairement nous perdre. Il ne me semble pas que ce soit le cas ici, tellement le film regorge de dialogues explicatifs. On voit bien qu'il y a un truc important à suivre, les Wacho essaient de nous embarquer dans le récit, mais c'est très laborieux dans l'exposition même des enjeux.
Le premier Matrix exposait des concepts assez complexes, et particulièrement novateurs à une époque où la plupart d'entre nous n'avaient pas encore touché à internet, et pourtant on saisissait tous les enjeux et le propos du film.
pabelbaba a écrit:Dans 2001 tu peux être perdu (voire même tu l'es forcément), mais les images et le rythme arrivent à captiver de nombreuses personnes. Dans Reloaded, t'es perdu et tu t'emmerdes ferme.
maltese a écrit:Là tu fais une généralité, il y a plein de personnes aussi qui prennent leur pied devant Reloaded sans tout comprendre, y compris à la sortie du film à l'époque. Les scènes d'action assez dingues suffisent déjà à embarquer du monde, et le côté mythologique (maître des clés, l'architecte...) peut fonctionner aussi pour "fasciner".
Et il y a plein de gens qui trouvent aussi que 2001 est affreusement chiant, passionné de cinéma ou pas. Niveau rythme, c'est tout de même justement très particulier...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités