par Count Dooku » Jeu 07 Juin 2012, 14:28
Pee-Wee Big Adventure : 6/10 Si on arrive à supporter le héros agaçant au possible et même pas drôle, le film est plutôt pas mal et on retrouve déjà la patte Burton. Mais putain le perso est vraiment insupportable!
Beetlejuice : 7/10 Une comédie horrifique plutôt réussie, à laquelle je ne parviens pourtant pas à adhérer totalement.
Batman : 8/10 Première grande réussite de Burton, une excellente adaptation du comics, servie par un Jack Nicholson absolument démentiel.
Edward aux maints d'argent : 7/10 Beau film typiquement burtonien, mais j'avais malgré tout été un peu déçu du fait du manque de scènes fortes à part la fameuse scène de sculpture sur glace.
Batman : Le Défi : 9/10 Un des chefs d’œuvre du cinéaste, il transcende le matériau initial en y apposant cette fois sa marque. Casting exceptionnel et esthétisme irréprochable.
Ed Wood : 10/10 Le meilleur film de Tim Burton, un hommage à la fois drôle et émouvant à un réalisateur, et plus globalement à toute une époque. Superbes prestations de Depp et Landau.
Mars Attacks! : 7/10 Revu tout récemment, et si j'aime beaucoup toute la première heure (pastiche jubilatoire d'un certain cinéma de SF), en revanche dès qu'on en arrive à l'invasion c'est nettement moins réussi.
Sleepy Hollow : 9/10 L'un des mes trois préférés avec Batman Returns et Ed Wood. Magnifique esthétique gothique et atmosphère envoutante.
La Planète des Singes : 4/10 Le début de la fin, et ce qui est selon moi son plus gros ratage (pas vu Alice cependant, c'est peut-être encore pire). Un film totalement insignifiant, dans lequel on se demande où est la patte Burton.
Big Fish : 8/10 Très beau film sur la relation père/fils, un film plus mature dans ses thèmes que la plupart des autres films du réal'.
Charlie et la Chocolaterie : 7/10 Un film qui donne l'impression de voir un Burton en pilotage automatique : sympathique et très beau visuellement (à part quelques SFX ratées) mais sans génie.
Les Noces funèbres : 6/10 Un film qui est bien loin de renouer avec la réussite de L'Etrange Noël de Mr Jack. Trop froid, pas assez de folie, bref la recette ne fonctionne plus.
Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street : 6/10 Encore une fois plastiquement réussi (Burton sera toujours un fabuleux directeur artistique), le mélange horreur et comédie musicale ne fonctionne pas, la faute à trop de chansons et pas vraiment d'efforts pour chorégraphier tout ça (c'est trop statique, ce qui est gênant dans une comédie musicale).
Dark Shadows : 7.5/10 Un film vraiment plaisant, où l'on retrouve un Burton inspiré, excepté pour son final complètement loupé.