Michael Bay qui se tente à autre chose que de l'action, ça fait un peu peur quand même... En est-il réellement capable ? Sinon il ne devait pas réaliser le reboot des Tortues Ninja, ou la production avait été arrêté ou une histoire comme ça non ? Bon et puis comme je suis nouveau je reprends sa filmo pour donner mon avis sur ses films :
Bad Boys : nul à ch*er, un buddy movie pas très futé et sans action
Rock : pas mal du tout, même un bon film d'action du Bruckheimer des années 90 en fait
Armageddon : Trop fort ! On croirait un gros délire écrit par des scénaristes bourrés, ça se prend vraiment pas au sérieux, les vannes pourries et les catchline dégueulasses pleuvent, il y a du mauvais goût, de l'over-dramatisation délirante, le doubleur français de Bruce Willis au sommet du cabotinage. Mais on ne s'ennuie pas une seconde. On ne dirait pas mais même dans la catégorie pop-corn ça reste une perle rare et c'est franchement amusant !
Pearl Harbor : un travail sur l'image et sur le son assez monumental et une scène d'attaque époustouflante, mais la structure scénaristique héritée de Titanic ne tient pas debout sous la caméra d'un tel réalisateur (et sous la plume de mecs qui ne savaient pas écrire une histoire d'amour correctement).
Bad Boys 2 : aussi débile que le premier mais avec plus de rythme et plus d'action. Ça se regarde bien.
The Island : le concept est intelligent et bien écrit. Une scène de folie avec des essieux. Mais Bay filme ça comme un cochon, sur la forme on dirait une énorme publicité décérébrée avec quelques jolis plans de temps en temps. Et puis sinon dans le détail le scénario est d'une indélicatesse ahurissante.
Transformers : Excellent. De loin le joyaux de sa filmographie. Sur fond de teen movie qui ne pète pas plus haut que son cul, de l'action rudement bien menée et filmée, un film d'action géant, solide et efficace dans l'ensemble.
Transformers 2 : N'importe quoi. Complètement illisible, se barre dans des complications pas possibles et bâcle le dernier duel.
Transformers 3 : Ça redevient lisible et même bien foutu sous la contrainte de la 3D, mais ça ne s'est pas débarrassé des ralongement scénaristiques improbables et d'une exposition à la noix. La destruction de Chicago est monumentale, mais ça reste n'importe nawak comme film.