#Réalisateur# Zhang YIMOU

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Zhang YIMOU

Messagepar Alegas » Dim 04 Aoû 2024, 12:15

Image


Zhang Yimou doit suspendre ses études lorsque la Révolution Culturelle Chinoise éclate en 1966. Il passe 3 ans à travailler dans une ferme, puis 7 ans dans un atelier de tissage. Durant ces dures années, il se découvre un véritable amour pour la photographie. Lorsqu'il se présente à l'Institut du Cinéma de Pékin, à sa réouverture en 1978, il est tout d'abord éconduit à cause de son âge qui dépasse de cinq ans l'âge limite d'inscription. Grâce à sa détermination auprès du Ministère de la Culture, il est finalement admis dans la section "prise de vue".

En 1982, nouvellement diplômé, Zhang Yimou participe en tant que directeur de la photographie à son premier film (Un et huit de Zhang Junzhao). Puis il continue avec Terre jaune et La Grande parade, tous deux réalisés par son contemporain et camarade Chen Kaige. Yimou, qui caresse depuis longtemps le désir de passer à la réalisation, voit alors son souhait prendre forme au profit d'un changement de studio. Fort de la promesse de bientôt diriger son propre film, il accepte de jouer le rôle principal dans Le Vieux puits de Wu Tianming. Il obtient le Prix du meilleur acteur au Festival de Tokyo en 1987 et inaugure par là-même la série de récompenses qui vont jalonner sa carrière.

Sa première œuvre, Le Sorgho rouge, gagne l'Ours d'or au Festival de Berlin de 1998 et lui donne aussitôt un rayonnement international. Ce film est aussi celui qui marque la construction commune de deux carrières : la sienne et celle de son épouse et muse, Gong Li. Chacun de ses films est l'occasion de la mettre en valeur et de prolonger esthétiquement sa contemplation. Après ce premier rôle, il fait jouer l'actrice dans Judou en 1989 et Epouses et Concubines en 1991 (Lion d'argent au Festival de Venise), où il exprime par ailleurs un grand raffinement formel dans la composition du cadre. Il la dirige à nouveau dans le plus spontané Qiu Ju une femme chinoise en 1992 (Lion d'or cette fois), puis dans Vivre (Grand Prix du jury au Festival de Cannes 94) et dans Shanghai Triad en 1995.

Yimou alterne dès lors une approche filmique âpre et réaliste avec Pas un de moins qui remporte le Lion d'or au Festival de Venise 99 et la comédie (Happy times). En 2003, Zhang Yimou s'attaque au wu xian pian, le film de sabre traditionnel de Chine et de Hong Kong, avec Hero pour lequel il dirige Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai, Zhang Ziyi et Donnie Yen, puis Le Secret des poignards volants avec Takeshi Kaneshiro et Andy Lau. Producteur de 2046 de Wong Kar-Wai, Zhang Yimou continue en parallèle d'alterner projets de grandes ampleurs et œuvres un peu plus confidentielles. Il réalise ainsi La Cité interdite, plus gros budget de l'histoire du cinéma chinois, puis enchaîne avec Riding alone for thousands of miles au financement nettement plus modeste. Mis à l'honneur par le festival de Cannes lors de sa 60e édition, Zhang Yimou a été choisit pour être l'un des 60 signataires de la collection de courts-métrages Chacun son cinéma. Quelques mois plus tard, le cinéaste était président du jury de la Mostra de Venise, récompensant son compatriote Ang Lee pour le film Lust, Caution.

En 2009, Zhang Yimou réalise le remake de Sang pour Sang des frères Coen, A Woman, A Gun And A Noodle Shop, puis deux ans plus tard livre le film de guerre Sacrifices of war porté par le Britannique Christian Bale. Le metteur en scène s'attaque ensuite à Coming Home, un drame adapté d'un roman dans lequel Gong Li campe une femme amnésique. Variant les genres, Zhang Yimou revient début 2017 avec un blockbuster très ambitieux au casting international. Il s'agit de La Grande Muraille avec Matt Damon, qui est aussi, avec son budget de 135 millions de dollars, le film le plus cher jamais tourné en Chine.





Filmographie :

1987 : Le Sorgho rouge (红高粱, Hong Gao Liang)
1989 : Opération jaguar (代号美洲虎 Dai hao mei zhou bao)
1990 : Ju Dou (菊豆, jú dòu)
1991 : Épouses et Concubines (大红灯笼高高挂, Da hongdenglong gaogao gua)
1992 : Qiu Ju, une femme chinoise (秋菊打官司, Qiu Ju da Guansi)
1994 : Vivre ! (活着, huózhe)
1995 : Shanghai Triad (摇啊摇,摇到外婆桥, Yao a yao yao dao waipo qiao)
1997 : Keep Cool (有话好好说, You hua hao hao shuo)
1999 : The Road Home (我的父亲母亲, Wo de fu qin mu qin)
1999 : Pas un de moins (一个都不能少, Yi ge dou bu neng shao)
2000 : Happy Times (幸福时光, Xingfu Shiguang)
2002 : Hero (英雄, yīngxióng)
2004 : Le Secret des poignards volants (十面埋伏, Shi mian mai fu]
2005 : Riding alone : Pour un fils (千里走单骑 , Qian li zou dan qi)
2007 : La Cité interdite (满城尽带黄金甲, Man cheng jin dai huang jin jia)
2009 : A Woman, a Gun and a Noodle Shop (三枪拍案惊奇, Sānqiāng Pāi'àn Jīngqí)
2010 : Sous l'aubépine (山楂树之恋, Shan zha shu zhi lian)
2011 : Sacrifices of War (金陵十三釵, jīnlíng shísān chāi)
2014 : Coming Home (歸來, guīlái)
2016 : La Grande Muraille (The Great Wall, 長城)
2018 : Shadow (影, Yǐng)
2020 : One Second (一秒钟, Yī miǎo zhōng)
2021 : Cliff Walkers (悬崖之上, Xuányá zhīshàng)
2023 : Full River Red (满江红)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50451
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO