#Réalisateur# Wim WENDERS

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Wim WENDERS

Messagepar Alegas » Dim 07 Avr 2024, 11:53

Image


Ayant grandi à Coblence et Oberhausen, Wim Wenders commence des études de médecine et de philosophie, mais les interrompt pour aller passer un an à Paris, où il fréquente assidûment la Cinémathèque. En 1967, il entre à l'Ecole supérieure du cinéma et de la télévision, à Munich. Parallèlement, il écrit des critiques de films pour le journal Süddeuttsche Zeitung et la revue Kritik. Il termine sa formation en tournant en 1970 Un été dans la ville, qui n'a jamais pu être distribué pour des raisons de droits musicaux.

Pour son deuxième long métrage, il adapte un roman de Peter Handke, L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, qui marque le début d'une fructueuse collaboration avec l'écrivain, ainsi qu'avec l'acteur Rüdiger Vogler. Wenders signe ensuite une "trilogie du voyage", composée des road movies contemplatifs Alice dans les villes, Faux mouvement et Au fil du temps, un film en noir et blanc de trois heures qui lui vaut sa première sélection au Festival de Cannes.

En 1977, Wim Wenders élargit son horizon cinématographique en tournant entre l'Europe et les Etats-Unis L'Ami américain, un thriller tiré de l'oeuvre de Patricia Highsmith avec Dennis Hopper dans le rôle de Tom Ripley. Acceptant une commande de Francis Ford Coppola, il réalise Hammett, un hommage au célèbre auteur de polars. Mais cet amateur de littérature est également un cinéphile averti. Il le prouve en co-dirigeant Nick's movie (1980) avec Nicholas Ray, Tokyo-ga, une déclaration d'amour au cinéma d'Ozu, et, plus tard, Par-delà les nuages (1995), sur lequel il sera l'assistant de luxe du maître Antonioni.

La consécration arrive en 1984 avec Paris, Texas, une émouvante traversée de l'Amérique qui décroche la Palme d'Or au Festival de Cannes, suivi des Ailes du désir, un film-poème sur Berlin qui donnera lieu à une suite tournée après la chute du Mur. Le cinéaste-voyageur, qui sillonna le Portugal pour L'Etat des choses (Lion d'or à Venise en 1982) et Lisbonne story, livre en 1991 Jusqu'au bout du monde, une ambitieuse fable futuriste qui déconcerte les spectateurs.

Au milieu des années 90, Wim Wenders retourne aux Etats-Unis pour mettre en scène des films désenchantés sur l'évolution de la société américaine : le polémique The End of violence (1997) avec Gabriel Byrne et Andie MacDowell, Land of plenty (2004), une méditation, tournée en DV, sur les conséquences des attentats du 11 septembre 2001, et Don't come knocking (2005), un drame sentimental interprété par Jessica Lange et Sam Shepard.

Passionné de musique, Wim Wenders connaît un triomphe inattendu en 1999 avec son documentaire sur la musique cubaine, Buena Vista Social Club, et signe quatre ans plus tard The Soul of a man, où il rend hommage à quelques pionniers du blues. La même année il tourne Land of plenty qui, comme son film suivant, Don't Come Knocking, tentent de cerner "l'esprit de l'Amérique".

Il participe, en 2007, au projet Chacun son cinéma réalisé en l'honneur des 60 ans du Festival de Cannes (mais son film n'est visible que sur le DVD) et revient au Festival l'année suivante pour présenter Rendez-vous à Palerme. Connaissant de plus en plus de difficultés à monter ses films (Rendez-vous à Palerme (Palermo Shooting) n'est jamais sorti en salles) il se lance pourtant sur un projet ambitieux : un documentaire sur la chorégraphe Pina Bausch où il tente une utilisation novatrice de la 3D.

Jonglant entre fiction et documentaire, Wim Wenders participe en 2011, à Mundo Invisível, qui compile les courts-métrages de plusieurs réalisateurs sur le thème de l'invisibilité, et retrace, trois ans plus tard, la vie du photographe Sebastiao Salgado dans Le Sel de la terre. Le film reçoit le César du Meilleur documentaire 2015. Revenant à la fiction, il dirige Charlotte Gainsbourg, Rachel McAdams et James Franco dans le dramatique Every Thing Will Be Fine.





Filmographie :

1970 : Summer in the City
1972 : L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter)
1973 : La Lettre écarlate (Der Scharlachrote Buchstabe)
1974 : Alice dans les villes (Alice in den Städten)
1975 : Faux Mouvement (Falsche Bewegung)
1976 : Au fil du temps (Im Lauf der Zeit)
1977 : L'Ami américain (Der Amerikanische Freund)
1980 : Nick's Movie (ou Lightning Over Water)
1982 : Hammett
1982 : L'État des choses (Der Stand der Dinge)
1984 : Paris, Texas
1984 : Docu Drama
1985 : Tokyo-Ga
1987 : Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin)
1989 : Carnets de notes sur vêtements et villes (Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten)
1991 : Jusqu'au bout du monde (Bis ans Ende der Welt)
1993 : Si loin, si proche ! (In weiter Ferne, so nah !)
1994 : Lisbonne Story (Lisbon story)
1995 : Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) - prologue, entractes et épilogue
1995 : Les Lumière de Berlin (Die Gebrüder Skladanowsky)
1997 : The End of Violence
1998 : Willie Nelson at the Teatro
1999 : Buena Vista Social Club
2000 : The Million Dollar Hotel
2002 : Viel passiert - Der BAP-Film
2003 : The Soul of a Man
2004 : Land of Plenty
2005 : Don't Come Knocking
2008 : Rendez-vous à Palerme (Palermo Shooting)
2011 : Pina
2014 : Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth)
2015 : Every Thing Will Be Fine
2016 : Les Beaux Jours d'Aranjuez (The Beautiful Days of Aranjuez)
2017 : Submergence
2018 : Le Pape François : Un homme de parole (Pope Francis: A Man of His Word)
2023 : Anselm : Le bruit du temps (Anselm : Das Rauschen der Zeit)
2023 : Perfect Days
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49628
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Wim WENDERS

Messagepar pabelbaba » Dim 07 Avr 2024, 13:52

En dehors de Paris, Texas, grosse affection pour Don’t Come Knocking, la version moins cool de Broken Flowers mais aussi Nick’s Movie, pourtant assez glauque sur le papier.

Pour le challenge j’ai L’Etat des Choses et La Lettre Écarlate en stock. Déjà vu le premier, qui m’avait pas mal intrigué, du coup je tenterai en priorité le second.

Sinon j’étais complètement passé à côté de L’Ami Américain. Ca paraissait très vain.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23659
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #Réalisateur# Wim WENDERS

Messagepar osorojo » Dim 07 Avr 2024, 14:25

1972 : L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty ____________ 6.5/10
1974 : Alice dans les villes (Alice in den Städten) _____________________ 6/10
1975 : Faux Mouvement (Falsche Bewegung) _________________________ 5/10
1976 : Au fil du temps (Im Lauf der Zeit) ____________________________ 7/10
1977 : L'Ami américain (Der Amerikanische Freund) ___________________ 6/10
1984 : Paris, Texas _______________________________________________ 8/10
1985 : Tokyo-Ga _________________________________________________ 7/10
1987 : Les Ailes du désir __________________________________________ vu/10 (je l'ai vu, j'avais pas aimé, je sais plus pourquoi, 0 envie de le revoir :eheh: )
2005 : Don't Come Knocking _______________________________________ 8/10
2023 : Perfect Days ______________________________________________ 8/10
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #Réalisateur# Wim WENDERS

Messagepar Olrik » Dim 07 Avr 2024, 17:38

Je pense que je vais (re)voir :
- Faux Mouvement
- Pina
- Les Ailes du désir
- Buena Vista Social Club
- The End of violence
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: #Réalisateur# Wim WENDERS

Messagepar Mark Chopper » Dim 07 Avr 2024, 19:44

The End of violence


J'en garde un souvenir atroce (mais lointain).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Wim WENDERS

Messagepar Jed_Trigado » Lun 08 Avr 2024, 04:59

Je confirme, c'est claqué.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14342
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: #Réalisateur# Wim WENDERS

Messagepar Olrik » Mar 16 Avr 2024, 08:02

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2683
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO