#Réalisateur# Takeshi KITANO

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# Takeshi KITANO

Messagepar Dunandan » Lun 12 Mar 2012, 23:52

Ok, merci TRES bon à savoir. J'ai peut-être une touche pour avoir les quatre premiers. J'attends la réponse.

Sinon, je m'intéresse tellement au ciné japonais en ce moment, que je vais peut-être suivre un cours à l'Université de Montréal si ce cours est encore donné, à côté de mes autres études. Ce serait vraiment le grand kiff :bluespit:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 13 Mar 2012, 00:15

Mes études sont loins et je préfère le rôle d'autodidacte à présent : beaucoup de visionnages et quelques bonnes lectures valent mieux pour moi que ce cours :wink:

La référence en matière de livres pour le cinéma japonais contemporain c'est ce livre : LIEN.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Mar 13 Mar 2012, 00:22

Merci, ça a l'air très bien :super:

Ce cours ce serait aussi pour moi l'occasion de me faire un petit réseau. Car c'est clair qu'en un semestre, je ne peux pas faire le tour de 50 ans de ciné.

EDIT : j'ai peut-être trouvé l'occasion de récupérer les quatre premiers pour environ 27 euros :? (HK vidéo). ça m'apprendra à vendre des films asiatiques :fouet:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jed Trigado » Lun 07 Mai 2012, 12:32

1989 Violent Cop : c'est dingue dès son premier film tout y était, un style quasi-statique, elliptique, poétique mais d'une violence inouie 8,5/10
1990 Jugatsu : Trop torturé pour en faire une réussite complète, je regrette surtout que Kitano ne soit donné qu'un second rôle 6/10
1992 A Scene at the Sea : pas réussi à le voir en entier, je l'avais trouvé maniériste à souhait.
1993 Sonatine : Un film magique 9/10
1996 Kids Return : L'anti-Rocky Balboa par excellence, une fresque d'une honnêteté rare qui parle à tout ceux qui croient que dans la vie on s'en sort toujours, je l'ai vu ado et croyez-moi, ça vous change ! :shock: 8,5/10
1997 Hana-Bi : J'aime beaucoup, même si j'ai été moins marqué que ses autres films je me l'explique pas. 7/10
1999 Kikujiro : Un superbe Road-movie où Kitano semble plus apaisé que jamais, ça fait du bien après deux œuvres anxiogènes. 8,5/10
2000 Brother : Probablement son film le plus violent, celui où il laisse parler plus que jamais son style elliptique avec des mises à morts plus foudroyantes les unes que les autres. 8/10
2003 Zatoichi : découvert avant les Katsu, j'ai trouvé sa vision du personnage très interessante et délurée. 7/10
2005 Takeshis : Nul, pas drôle, prétentieux, je sais pas ce qui lui est arrivé mais là, on dirait une très mauvaise parodie de son oeuvre. 3/10
2008 Achille et la Tortue : Son pire film à ce jour, il reprend la logique introspective de Takeshis pour livrer une œuvre encore pleine d'autosuffisance.... 2/10
2010 Outrage : Kitano tourne le dos à ses vielles recettes pour réaliser son premier vrai film de genre, classieux et pas poseur pour un sou, qui rend hommage à ses modèles. 7,5/10
Jed Trigado

Messagepar Dunandan » Lun 07 Mai 2012, 12:39

Je le trouve très bien Jugatsu. Puis t'as pas parlé de l'absence de musique qui forcément est à son désavantage, mais puisque j'aime le rythme de Kitano et que j'y suis habitué, c'est passé tout seul.

Je suis le seul à l'apprécier alors A scene a the sea :mrgreen: ? Il préfigure quand même, avec Jugatsu et Violent Cop, ni plus ni moins ses meilleurs films, Sonatine en première ligne de mire.

Enfin la fin de Kids return, je trouve que c'est l'un des fins les plus optimistes de Kitano :mrgreen: pas de suicide, pas de mort violente, mais l'espoir quand même, en tout cas en principe, d'un petit changement ... même tout petit.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 07 Mai 2012, 12:49

Et puis le pire film, ça reste Getting Any.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 07 Mai 2012, 12:55

En tous cas, c'était une belle (?) découverte de l'humour japonais :mrgreen:

(et je pensais que Achille était meilleur que Takeshi's ... ?, de réputation en tous cas, je ne les ai pas vus)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jed Trigado » Lun 07 Mai 2012, 12:56

dunandan a écrit:Enfin la fin de Kids return, je trouve que c'est l'un des fins les plus optimistes de Kitano :mrgreen: pas de suicide, pas de mort violente, mais l'espoir quand même, en tout cas en principe, d'un petit changement ... même tout petit.

Optimiste....ça dépend pour qui. C'est une fin ouverte et j'avoue que la phrase finale moi elle m'a détruit, quand l'un des deux ados dit que ce n'est que le commencement, je pense pas qu'ils vont réussir quoi que ce soit dans leur avenir. La société japonaise est comme ça, elle n'accepte pas les rebuts, ni les loosers, même si on fait preuve de bonne volonté pour s'en sortir. C'est d'ailleurs l'interprétation qu'en fait Kitano aussi, même s'il admet qu'il a choisi cette fin pour laisser le spectateur choisir. :super:
Jed Trigado

Messagepar Dunandan » Lun 07 Mai 2012, 12:58

Oui c'est comme ça que je l'ai comprise aussi :super: faut que je rectifie ça d'ailleurs j'ai trop interprété dans mon sens :mrgreen:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 07 Mai 2012, 12:59

dunandan a écrit:En tous cas, c'était une belle (?) découverte de l'humour japonais :mrgreen:

(et je pensais que Achille était meilleur que Takeshi's ... ?, de réputation en tous cas, je ne les ai pas vus)

Oui Achille est bien meilleur que les deux premiers films de cette trilogie thématique, qui puent l'auto-thérapie publique et sonnent parfois comme du mauvais David Lynch.

Et sinon, il existe des comédies japonaises vraiment drôles, et pas navrantes (regarde Welcome Back, Mr. McDonald et Symbol en priorité, uniquement disponibles avec des ST en Albanie).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Lun 07 Mai 2012, 13:03

Il y a aussi les films de Sabu qui sont pas mal (Postman Blues et Drive) ou un truc avec Kitano aussi, qui s'appelle No More Comics !
Jed Trigado

Messagepar Mark Chopper » Lun 07 Mai 2012, 13:05

Yep, ces deux-là sont très bons. J'ajoute Monday, du même réalisateur.

Le Kitano, par contre, je ne connais pas...
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Lun 07 Mai 2012, 13:06

Je vais me regarder ça pour le mois prochain, merci de me donner des pistes pour passer cette hibernation canadienne avec sérénité :mrgreen: :wink:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Sam 04 Aoû 2012, 20:25

Image

La bande-annonce ici.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Criminale » Mar 07 Aoû 2012, 09:01