#Réalisateur# Monte HELLMAN

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Monte HELLMAN

Messagepar Val » Ven 11 Fév 2011, 19:54

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Producteur exécutif

Image

Né le 12 juillet 1932 à New York, New York (Etats-Unis)

Biographie
Comme beaucoup de cinéastes de sa génération, Monte Hellman a démarré aux côtés du vétéran Roger Corman. D'abord engagé comme monteur, il participe entre autres à The Terror, pourtant signé par le seul Corman, puis réalise en 1959 un film d'horreur à très petit budget, Beast From Haunted Cave. C'est sur le tournage du premier qu'il fait une rencontre décisive avec Jack Nicholson : en 1964, ils tournent ensemble, coup sur coup, un film d'aventures et un film de guerre, respectivement intitulés Flight to Fury et Back Door To Hell, qui sont quasi-ignorés par la critique.

La chance tourne grâce à leurs deux films suivants, deux westerns novateurs qui établiront la renommée de Hellman : L'Ouragan de la vengeance (1965), écrit et interprété par Nicholson, et The Shooting (1967), dans lequel il se contente de jouer. A une époque où le genre est tombé en désuétude, le duo le renouvelle en osant l'épure, l'onirisme voire la violence sèche et frontale. Il annonce ainsi l'arrivée des movie brats ("mauvais garçons") de Hollywood comme Arthur Penn ou Robert Altman. En outre, il lance des acteurs aujourd'hui confirmés comme Harry Dean Stanton ou Warren Oates.

Après une pause de cinq ans lors de laquelle il assiste Corman sur des productions à petit budget, Monte Hellman revient à la réalisation avec son film le plus célèbre, Macadam à deux voies (1971), road-movie contemplatif et énigmatique qui hélas ne rencontrera pas le public, en dépit du concert de louanges issu d'une partie de la critique. Le film offre un rôle important à Warren Oates, qui devient alors l'acteur fétiche de Hellman puisqu'il le retrouvera pour les films d'aventures Cockfighter (1974) et China 9 Liberty 37 (1978).

Le manque d'engouement public pour ses films conduit néanmoins Hellman à accepter des commandes mineures, comme Shatter (1974), un film d'action tourné à Hong-Kong, ou encore Baretta, téléfilm policier anodin diffusé en 1975, mais aussi à finir les films des autres : ainsi achève-t-il The Greatest, documentaire sur Muhammad Ali entamé par Tom Gries, et Avalanche Express, du vétéran Mark Robson, tous deux morts en cours de tournage. Après une décennie sans tourner, il réalise un film d'action bizarre et érotique, Iguana (1988), et un film d'horreur de série Z, Silent Night, Deadly Night 3: Better Watch Out! (1989), qui ne sont pratiquement jamais sortis. Plus récemment, il figurait au générique de Reservoir dogs de Quentin Tarantino au titre de co-producteur.

Filmographie :
1959 : Beast from Haunted Cave
1964 : Flight to Fury
1964 : Back Door to Hell
1965 : L'Ouragan de la vengeance (Ride in the Whirlwind)
1967 : The Shooting
1971 : Macadam à deux voies (Two-Lane Blacktop)
1974 : Cockfighter
1978 : China 9, Liberty 37 (Amore, piombo e furore)
1981 : Inside the Coppola Personality (court métrage)
1988 : Iguana
1989 : Douce nuit, sanglante nuit : coma dépassé (Silent Night, Deadly Night 3: Better Watch Out!)
2010 : Road to nowhere

Autres
1963 : L'Halluciné (The Terror) (non crédité)
1974 : Shatter (non crédité)
1975 : Baretta (TV)
1979 : Avalanche Express (non crédité)
2006 : Trapped Ashes - segment Stanley's girlfriend
Val
Terminator
Terminator

Re: #Bio# Monte Hellman

Messagepar Val » Ven 11 Fév 2011, 19:57

Macadam a deux voies : 10/10

Je sors du ciné, c'est la 3ème fois que je le vois et définitivement dans mon top 100.

Pour les Dijonnais du forum, Hellman viendra présenter son nouveau film (après 22 ans d'absence !) dimanche à 17h à l'Eldorado, j'ai déjà ma place. :love:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Heatmann » Ven 11 Fév 2011, 20:00

rapide cette bio , j ai rien vue , bye :mrgreen:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Ven 11 Fév 2011, 20:01

Moi aussi rien vu et ça m'attire pas du tout.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 11 Fév 2011, 20:07

Même ses westerns avec Nicholson ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Ven 11 Fév 2011, 20:09

Mouais à la rigueur mais ça me tente pas plus que ça.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Ven 11 Fév 2011, 20:12

son documentaire sur ALI j etait tomber decut a la Tv et c est pas bien , two lane blacktop j ai le dvd depuis facile 4ans et jamais vue ( peut etre un des dvd qui traine le plus sur mes etagere :mrgreen: ) mais juste acheter pour sa reputation et mon attirence pour les voiture biensure
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Ven 11 Fév 2011, 20:13

Au moins, c'est le type qui a lancé Tarantino, vous pouvez pas lui enlever ça. :mrgreen:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar zack_ » Ven 11 Fév 2011, 22:44

C'est fou qu'un réal passe inaperçu dans sa carrière :chut: Pour l'homme qui monte en enfer :eheh:
zack_

Messagepar Alegas » Sam 12 Fév 2011, 03:53

Macadam à deux voies : 6/10
Un road-movie bien particulier même s'il n'évite pas certaines longueurs.

Le reste j'ai pas vu mais ça me dérangerait pas de découvrir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar nicofromtheblock » Sam 12 Fév 2011, 13:05

C'est un réalisateur que j'aime plutôt bien même s'il reste assez méconnu.

- L'Ouragan de la vengeance : 7/10
- The Shooting : 7/10
- Macadam à deux voies : 8/10 >>> MA CRITIQUE
- Cockfighter : 7/10
- Road to nowhere : J'ai bien envie de voir la direction qu'il a pris 20 ans après ...
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Sam 12 Fév 2011, 19:34

Alors ça vaut quoi concrètement ses westerns ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar nicofromtheblock » Lun 14 Fév 2011, 21:27

Je n'ai pas un souvenir assez frais pour te répondre mais d'après mes souvenirs, ça n'est pas du western "classique" : c'est assez lent et contemplatif.
Mais Jack Nicholson et Warren Oates, c'est quand même un label de qualité pour ce genre.
nicofromtheblock
Alien
Alien

Re: #Réalisateur# Monte HELLMAN

Messagepar buchanan » Jeu 08 Déc 2011, 10:59

Réalisateur lancé par Peckinpah et Roger Corman,Monte Hellman a fait des films surtout des westerns avant-gardiste mais pour l"anecdote:Peckinpah venais,s'inviter fréquemment sur les tournages ou Hellman tourné est un peu comme John Ford le fit avec John Wayne,Hellman avait une trouille,une peur bleue de Peckinpah que quand ce dernier lui prenais sa caméra,Hellman ne bronché pas..
buchanan
Dark Vador
Dark Vador

Messagepar buchanan » Jeu 08 Déc 2011, 11:10

Scalp a écrit:Alors ça vaut quoi concrètement ses westerns ?

Hellman pousse ses acteurs a sortir le meilleur d'eux-mêmes,ses westerns fauchés pour la plupart(leurs coup a l'époque n'excéder souvent pas les 80.000 dollars d'alors)réunis des acteurs débutant(Nicholson)ou confirmé(Mitchell,Oates) mais sont sauvé par des histoires bien ficelé et surtout Hellman tourné en décors naturel,ainsi Ride in the Whirlwind fut tourné dans le désert de Kanab en Utah :)
Monte Hellman vas comprendre surtout que les genres évolue et ainsi prendre sa place dans les Road Movies alors très en vogue au USA et faire de bon scores en salle.Le western lui a mis le pied a l'étrier, et il en a profiter :)
buchanan
Dark Vador
Dark Vador

Suivante