zack_ a écrit:Du tout!
Comment détecter un réalisateur qui fait que de la commande a un autre qui fait un film qui le désire!
Bah à moins de l'avoir lu quelque part on peut pas savoir c'est pour ça que quand je lis partout "lui i la fait un film de commande" tout ça bah parfois je souris parce qu'on en sait rien. ON a trop souvent tendance à croire que si un Fincher ou un Aronosfky font un film commercial alors c'est de la commande alors que pas du tout. C'est peut-être voulut. Surtout que normalement dans un contrat liant un réalsiateur à une maison comme la Fox bah le cinéaste a un choix de lecteur très grand niveau scénario et il choisit "presque" le projet qu'il veut du moment que ça fait partie du panl des films de commande.
Franchement ça veut plus rien dire film de commande. Au pire pour les jeunes qui débutnt où là on te laisse pas trop le choix, o nte dit "réalise le Choc des Titans" et tu peux pas trop l'ouvrir.
Mais Spielberg, Fincher, Scorsese ils font ce qu'ils veulent ou presque. Et depuis des années on leur impose que dalle malgré qu'on les dirigie peut-être parfois vers 5-6 projets et à eux de choisir ensuite.
d'ailleurs Scorsese ses films de commande sont souvent plus réussis que ses films bien personnels qui ressemblent plus à des films de potes qu'autre chose. Et Gangs of New York c'était un film voulut , malgré tout ça reste pas un de ses meilleurs faute à un scénario et un traitement pas terrible malgré touttes les grandes qualités derrière. Un des seuls Scorsese de ces 20 dernières années que j'ai pas plaisir à revoir.
Après faut pas oublier une chose c'est qu'un projet devient perosnnel à partir du moment où on souhaite faire le film. Qu'on nous l'impose pas. C'est comme Tintin: tout le monde se tue à dire que c'est un projet commercial pour faire du fric or Spielberg ya des interviews de lui qui datent de 20 piges où il exprimait déjà son désir d' en faire un film. Et vu le fric qu'i la déjà, la renommée etc...je vois pas trop l'intérêt pour lui de faire ça que pour le fric. C'est comme Jackson: son King KOng c'était un rêve de gosse avant tout.
Les prods laissent souvent la main libre : genre le contra dit "tu réaliseras un film d'action pour nous". C'est très large quand même. Le mec n'a pas un truc bien définit mais après en pré-prod oui on va lui imposer des trucs etc...cela dit les réalisateurs à succès, connus, renommés et au succès critique énorme je pense qu'ils ont bien plus de libertés même si on le sait, un gars comme Scorsese galère pour les budgets alors qu'il demande pas 150 millions.