
Vendredi 13
Date de parution : 12 Avril 2008
Format : 132 pages
Prix : 18,00 €
15/20
Elle est manifestement jeune. Elle devait être jolie, pleine de vie, insouciante. Elle est couverte de sang, presque édentée, à bout de force, hystérique. Elle n’a qu’une idée en tête : échapper à l’homme au masque de hockey et à la machette qui la poursuit cette nuit-là au cœur d’une forêt perdue. Quelques jours auparavant, elle s’apprêtait, en compagnie de quelques saisonniers, à redonner vie au camp de vacances de Crystal Lake.
La BD pourrait être considérée plus aboutie qu'un épisode de la saga du même niveau qu'un Chapitre Final (Vendredi 13 : Chapitre IV) mais quand on voit l'audace de certains plans - chose difficilement adaptable pour le grand ou petit écran - avec des têtes tranchées en deux, des énucléations etc... la BD se veut plus subversive que la franchise cinématographique. Nous avons droit à une bande dessinée de qualité aux images sublimes, mention spéciale à la double page avec le fond du lac et ses cadavres. Puis là n'est pas la seule originalité, on a droit à des moments assez intéressants et surprenants comme celle des origines du lac Crystal Lake ou encore un passage qui nous surprend car la série n'a jamais osé nous mettre devant pareille situation :
Sinon l'histoire est prenante à défaut d'être originale et les personnages attachants comme Rico le costaud du groupe, d'ailleurs un passage sympa nous fait sourire quand Rico se retrouve confronté à un type qu'il sous-estime. Et le scénario prend en compte l'époque à laquelle nous sommes avec des références à Google etc...
A noter 2 incohérences sur 2 scènes :
- Jason qui se prend un coup de machette en revers dans le cou lui déchiquetant de la chair (le plan d'après la machette est planté toute droite dans le cou)
- Un des personnages se fait couper l'avant bras (le plan d'après, on aperçoit une bonne partie de l'avant bras qui était censée être coupée)
En somme, Vendredi 13 est une excellente BD qui se déguste gentillement. On regrettera son prix assez onéreux qui l'empêche d'être vraiment accessible.
Quelques captures :