Comme vous le savez, les salons de BD sont l’occasion de rencontrer les dessinateurs, mais également les scénaristes de nos bandes dessinées préférées. Si pour certains c'est juste un marathon pour avoir le plus de dessins, pour moi (et surement pour d'autres) c'est un moment privilégier pour parler de la BD, de leurs techniques, leurs idées, leurs projets et d'évoquer aussi mes propres projets. Bref, j'essaye de passer le plus de temps possible avec les auteurs et dessinateurs au grand dam des personnes qui attendent derrière moi. Je vous présente ici les dédicaces que j'ai pu avoir lors de rencontre et je vous invite à faire de même, avec pourquoi pas quelques anecdotes.
DessinateursMike pour le tome 1, 2 et 3 de Naragam.
Après 3 rencontres, nous sommes devenus assez proche et Mike m'aide pour mes scénarios de bandes dessinées en me donnant des conseils. Je l'ai d'ailleurs revu le week end dernier lors d'un salon brestois où nous avons encore échangé. Une super personne, en plus d'être un excellent dessinateur.
Cedrik Le Bihan pour le tome 1 et 2 de Mulo.
Un style différent, seulement crayonné, mais un bon moment autour de la dédicace. Les auteurs voient si on aime vraiment la bd et si on le fait pour nous. Du coup au file de la conversation j'ai appris le synopsis du tome 3. Des petites infos sympas, qu'on ne trouve qu'en parlant avec les auteurs.
Obion pour l'album Crépuscule 108 de Donjon.
Ma dédicace préférée car je suis un fan absolu de Donjon. Alors rencontrer un dessinateur qui a œuvré sur un tome, c'est le top pour moi. Obion est super sympa également et m'a livré quelque facette du métier et le travail d'acharné qu'il a en ce moment.
Cette fois ci, c'est une dédicace pour un ami qui ne pouvait pas se rendre sur place.
Jérôme Lereculey pour le tome 1 de Wollodrïn.
Il a un style vraiment particulier quand il dessine, il tient le crayon entre son index et majeur. Pour lui c'est plus facile et il a moins mal au poignée après une journée de travail ou de dédicace. Il va vite et ne rate jamais un trais. Impressionnant à voir.
ScénaristesRégis Hautière pour le tome 1 de Une Aventure Des Spectaculaires.
Les scénaristes ont parfois moins de succès, car les personnes veulent du dessin. Mais c'est également interessant de connaitre leur parcours, leurs futures idées et leur façon de travailler. Hautière m'expliquait qu'il avait pas moins de cinq scénarios à écrire en même temps et qu'il ne fallait pas tout mélanger. Il m'avait également confier il y a un an le synopsis du tome 3, sorti ce mois ci. Des petits moments privilégiés vraiment sympas.