[Auteur] Ed Brubaker

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] Ed Brubaker

Messagepar logan » Lun 28 Oct 2024, 16:47

Image

Fallait bien crée un topic pour un des roi du polar en comics, je relierai certaine œuvre un jour donc autant tout recentrer :)

DC Comics
Gotham Central
Batman
Catwoman

Marvel

Daredevil
Immortal Iron Fist Vol 1-14, 2007 (avec David Aja)
Captain America
Criminal Vol. 1-5, avec Sean Phillips (Icon Comics/ Marvel Comics)
Winter Soldier Winter Kills
What If? Civil War
Incognito (Part 1) avec Sean Phillips (Marvel Comics)

Indépendant

Fatale, avec Sean Phillips (Image Comics)
Velvet
The Fade Out
Kill or Be Killed
Pulp
Reckless
Sleeper

Et plein d'autres.
logan
Spiderman
Spiderman

Re: [Auteur] Ed Brubaker

Messagepar logan » Lun 28 Oct 2024, 17:00

Image

Ça fait bizarre de commencer ce topic en chroniquant peut être ce qui est sa pire œuvre :eheh: , dernier comic en date du duo Brubaker/Phillips qui enchaine les sorties à un rythme de fou (en gros trois/quatre livres par an) fallait bien que ca merde à un moment. On pouvait déjà entrevoir avec certains tomes de Reckless une légère baisse de qualité (même si ça restait très solide) mais depuis l'arrêt de la série toutes leurs sorties unitaires avaient un truc à proposer (Night Fever et la ou gisait le corps en tête.)

Et on se retrouve donc ici devant leur dernière œuvre et malgré un début intriguant avec cette fille qui gagne sa vie en sortant des enfants/ados de l'emprise de sectes ça devient vite routinier et déjà vu jusqu'à une fin ou j'ai eu l'impression qu'on m'insultait. C'est bien clair y a un tel jeanfoutisme dans le dernier chapitre que ca force le respect, on sent que Brubaker avait son twist (qu'on voit venir) mais sans jamais lui donner une once de logique et je n'évoquerai même pas la toute fin ou sa s'arrête en pleine action en mode "bah je ne sais pas comment finir" indigne de lui.

C'est dommage car sur le papier cette traque de tueur en série d'ancien membre de secte donnait envie, surtout que Brubaker s'est jamais attaqué pleinement à la figure du tueur en série malgré son genre de prédilection.

Ca rentre easy dans le top 3 de ses pires oeuvres et c'est pas numéro 3 :mrgreen: Faudrait que je lise Friday qui est une des rare oeuvre que je n'ai pas lu de lui mais le dessin m'attire pas du tout. A voir.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar Scalp » Lun 28 Oct 2024, 17:13

C'est lui qu'il aurait fallu en scénariste sur le dernier Batman, ça aurait évité ce truc tout mal écrit.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar logan » Lun 28 Oct 2024, 18:52

Ouais clairement, la série pingouin passe mieux par contre.

A noter que Criminale devrait arriver sous forme de série sur prime bientôt.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Dim 10 Nov 2024, 17:05

Image

Un des œuvres les plus courtes du duo Brubaker/Phillips (68 pages) mais très efficace au final. Ça part d'un super bon postulat historique peu traité dans la fiction, à savoir les derniers cow-boy dans l’Amérique fasciste des années 40. Y a un aspect super mélancolique avec ces personnages en fin de vie qui se remémorent une autre époque et qui font face à un monde qu'ils ne connaissent pas du tout.
L'aspect "pulp" reste très light, on est plus face à une tranche de "fin" de vie qu'à une intrigue de polar mais pour autant c'est sec et les dernières pages sont vraiment touchantes, on ne se retrouve pas face a une intrigue de petit malin, à tel point qu'on aurait aimé rester un peu plus dans cet univers. Limite dommage que le duo ne soit pas plus aventuré que ca dans des polars historiques de ce type. Bon cru.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Mer 13 Nov 2024, 21:11

Image

Un des premiers polars du duo Brubaker/Phillips (et Brubaker tout court en fait), on retrouve un peu de Gotham dans celui ci, que ce soit le dessin de Phillips qui est très différent de ce qu'il fera par la suite ou le scénario qui laisse la part belle aux dialogues, peut être l’œuvre la plus bavarde de Brubaker.
Clairement un hommage aux detective story de la grande époque, on pense à pleins d’œuvres, que ce soit Chinatown ou le privé avec ces multiples personnages qui s'entrecroisent. On suit donc un privé qui va enquêter sur une fille disparue pour le compte de l'ancien partenaire (flic) de son père et ça va être bien entendu parsemé de morts tout du long.

On retrouve un peu de l'aspect sec qu'on voyais déjà dans criminal, y a jamais de bons mots ou de blagues, c'est juste des personnages bouffés par leurs décisions qui essayent de survivre jusqu'à un final assez glauque. Encore un excellent cru, j’espère qu'il reviendra à ce type d’histoires à un moment car même si j'aime la majorité de ces dernières œuvres on peut lui reprocher de tout baser sur une "idée forte" plutôt qu'un scénario approfondi, je pense notamment à sa série Reckless qui reste trés divertissante mais ça s'arrête la.

Encore une bonne entrée pour commencer son oeuvre et pas un hasard si c'est préfacé par Bendis 8)
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Dim 17 Nov 2024, 23:16

Image

Il pète toujours autant des culs celui là. On suit un scénariste à la fin des années 40, en pleine chasse aux cocos, qui trouve le corps d'une actrice et qui va essayer de remonter la ligne et de comprendre le pourquoi du comment. C'est clairement une des œuvres les plus ambitieuses du duo en terme de contexte, ils arrivent à recréer à merveille le Hollywood de la grande époque avec toutes les figures du genre, le patron de studio nébuleux, les petites (et grandes) frappes qui travaillent pour le studio, les actrices volages, les acteurs en pleines crises.

Ce que j'aime chez Brubaker c'est le côté "gris", ici le bad guy a une finalité étonnante, la pourriture à la solde du studio aura une trajectoire pas si claire sur la fin et le héros est un alcoolique ancien héros de guerre qui baise à tout va et traverse le tout de façon assez désinvolte en pensant qu'à sa gueule (d'ailleurs on pourra reprocher si on est tatillon le côté "James bond" du mec qui arrive à pecho toutes les meufs :eheh: )

Ça fait 350 pages et c'est bien clair, on ne s'ennuie jamais, Brubaker a le talent de gérer une galerie de personnages amples qui arrivent à exister tout de suite, sans avoir besoin de 30 pages pour les présenter et Phillips livre peut être sa meilleure partition en terme de dessins.

Dans le haut du panier de son auteur.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Ven 29 Nov 2024, 16:43

Image

Brubaker délaisse un temps Sean Phillips pour Epting avec lequel il avait travaillé sur le run de Captain America. L'idée est simple, il reste dans un univers similaire, de l'action et de l'espionnage sous fond de chasse aux sorcières et de trahison.
Sur le dessin il n'y a rien à redire c'est propre, c'est pas le style que je préférè mais il faut reconnaitre que ce n'est pas du travail de feignant, j'ai un peu plus à redire sur le scénario de Brubaker hélas. On y retrouve pourtant la même ambition que pour "fondu au noir" avec une histoire qui s'étire sur 15 chapitres mais ici on sent un peu l'histoire rallongée pour pas grand chose, y a beaucoup d'actions et d'enjeux qui sont somme toute assez similaire.
C'est dommage car la première moitié du bouquin est vraiment impeccable mais quand arrive la fin il y a un léger "tout ca pour ca" avec la fin la plus prévisible possible, surtout que je ne suis pas entièrement convaincu par l'ajout du contexte historique connu qui sort un peu de nul part.

Pour autant ca reste trés recommandable et on ne s'ennuie pas mais pas totalement convaincu, ca a le mérite de rester cohérent vu que je n'avais pas accroché à son boulot sur Captain America qui m'avait gentiment emmerdé.
logan
Spiderman
Spiderman

Messagepar logan » Dim 01 Déc 2024, 21:01

Image

Criminal tome 1

Je me replonge dans la série avant l'adaptation qui devrait arriver en 2025, et c'est trais plaisant à relire y a pas à dire. Quand on relu Sin City en 2024 la filiation entre les deux œuvres est évidente, pas tant sur le style qui est très différent, en effet on n'est pas dans le over the top à la Miller mais plus sur le microsystème criminel ou des personnages/temporalités se croisent.
On est clairement en terrain connu avec cette petite frappe maligne qui va se retrouver à devoir composer avec des flics véreux et la mafia locale pour remettre la main sur plusieurs kilos de drogue. La ou Brubaker est bon c'est qu'il arrive à présenter en très peu de case une galerie de personnages conséquente et attachante.
D'ailleurs c'est assez marrant de retrouver toutes les références à ce qui suivra, chose que j'avais loupé à la première lecture (et pour cause). Curieux de voir ce que ca va donner en série, c'est quand même asse casse-gueule à adapter, chaque tome étant trop long pour un épisode et trop court pour une saison, pas sur que ce soit trés adaptable.
logan
Spiderman
Spiderman