Contrairement à Scalp je préfère le tome 1 mais bon c'est pas super étonnant, dés que ça va dans le concret des grosses bêtes ça m’enthousiasme moins j'ai remarqué, surtout que le tome prends totalement à contrecourant le premier en se concentrant sur deux protagonistes qui navigue dans les montagnes pour trouver une réponse aux événements du tome passé.
La première pensée qui me parcourt c'est que ce n'est pas si surprenant que Hollywood n'ai jamais greenlighté le film, l'histoire est aux antipodes de ce qui se fait actuellement et le côté backround des "anciens" risque de ne pas passionner les foules dans la seconde partie. D'ailleurs en lisant le manga je ne peux pas m'empêcher de penser que Scott s'est beaucoup inspiré de ce livre pour son prometheus/covenant. On y retrouve les mêmes thématiques/structure/éléments mythologiques jusqu'à la fin avec la grosse bête étoile de mer qui rappelle les anciens du livre.
Pas le chef d'oeuvre total pour ma part mais c'est solide, next Le Cauchemar d'Innsmouth