[Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Mar 08 Oct 2024, 14:49

En plus y a un personnage plus fort que dans les autres histoires.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar logan » Ven 11 Oct 2024, 09:07

Image


Contrairement à Scalp je préfère le tome 1 mais bon c'est pas super étonnant, dés que ça va dans le concret des grosses bêtes ça m’enthousiasme moins j'ai remarqué, surtout que le tome prends totalement à contrecourant le premier en se concentrant sur deux protagonistes qui navigue dans les montagnes pour trouver une réponse aux événements du tome passé.
La première pensée qui me parcourt c'est que ce n'est pas si surprenant que Hollywood n'ai jamais greenlighté le film, l'histoire est aux antipodes de ce qui se fait actuellement et le côté backround des "anciens" risque de ne pas passionner les foules dans la seconde partie. D'ailleurs en lisant le manga je ne peux pas m'empêcher de penser que Scott s'est beaucoup inspiré de ce livre pour son prometheus/covenant. On y retrouve les mêmes thématiques/structure/éléments mythologiques jusqu'à la fin avec la grosse bête étoile de mer qui rappelle les anciens du livre.

Pas le chef d'oeuvre total pour ma part mais c'est solide, next Le Cauchemar d'Innsmouth
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10386
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Mar 15 Oct 2024, 06:09

7/10

Celui qui hantait les ténèbres

On est clairement en dessous des autres tomes (kif-kif avec Le Molosse) pour une raison assez simple et évidente, c'est trop court.
On a ici 2 nouvelles, Dagon très courte et presque anecdotique et Celui qui hantait les ténèbres donc. Alors on y retrouve tout ce qui fait la force des autres récits avec la fascination et l'incompréhension face à cette entité/présence/objet/livre. On a un passage brillant de découverte dans une église, une apparition de monstre en double page absolument magnifique mais on est un peu déçu par la rapidité du récit et on aimerait que ça dure plus longtemps. Enfin ça reste vraiment agréable mais c'est moins marquant que les autres récits.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Ven 18 Oct 2024, 06:52

8,5/10

Dans l'abîme du Temps

Encore un modèle de narration ici, alors même si c'est encore l'histoire d'un homme face à quelque chose qui le dépasse, le récit est différent des autres car ici on pourrait presque parler de SF par moment plus que de fantastique. Le début est vraiment génial, sur ce point d'ailleurs tous les récits de Lovecraft savent vraiment poser une ambiance, un mystère, et ici avec ces scientifiques essayant de rationaliser l'irrationnel c'est vraiment bon. Et puis une pointe de déception pointe son nez sur la fin, alors rien de méchant mais avec Lovecraft finalement on peut être frustré car ça se termine toujours un peu pareil et on aimerait vraiment voir ce mal/monstre/entité entrer réellement en action une bonne fois pour toute. Bon ça c'est plus parce que je les lis tous à la suite et j'aimerai en voir un peu plus par moment mais bon ça reste une sacrée histoire prenante de bout en bout.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar logan » Dim 20 Oct 2024, 15:42

Image


Tome 1 et 2


Peut être mon préféré pour le moment, pourtant on suit un unique personnage mais c'est peut être le personnage de lovecraft avec la destinée la plus intéressante au final. Toute l'introduction du tome 1 fonctionne à merveille avec la découverte de la ville et tout le mystère autour. On trouve comme souvent chez lui un tome 2 plus centré sur le côté obscur/action mais là ou j'ai plus de mal dans la conclusion dans certaines de ces œuvres, ici je trouve que tout fait sens et on a une "vrai" destinée et conclusion.
Sinon quelque chose d'intéressant c'est qu'on reste vraiment dans le même "lore" au final dans tout ces livres, on retrouve des références de partout (qui doivent être encore plus marqués dans les livres j'imagine)

Dans mon top 3 avec L'Appel de Cthulhu et les montagnes. J'attends le retour de scalp sur celui en trois tomes avant de me lancer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10386
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Manga] les chefs d'oeuvres de Lovecraft

Messagepar Scalp » Dim 20 Oct 2024, 15:56

Me manque plus que celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60806
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO