Un petit côté western sympa, mais comme son titre l'indique il s'agit d'un épilogue qui instaure une grosse ellipse entre la fin du 32 et le début du dernier. Carl est adulte, les zombies sont totalement maitrisés, ils construisent un chemin de fer etc... mais la toute fin est une pure happy-end certes teinté de mélancolie et de nostalgie mais je trouve que ça ne colle pas avec Walking dead, de la même façon que la fin de la série HBO GOT ne colle pas avec le ton globale du show.
La fin prévue devait arrivée bien plus vite dans le comics, et Kirkman ne l'aimait pas car nous n'aurions ni eu Negan ni les Chuchoteurs et que la dernière case était trop sombre, trop amère. Seulement moi je trouve la 1ère fin prévue bien plus cohérente mais bon. De plus, vu le sujet du tome 33, il aurait largement pu mettre les deux fins dans une. Je m'explique : à la base, on devait voir un discours de Rick à Alexandria puis le plan sur sa tronche se changeait en statue de lui.
L'image s'écartait d'elle en travelling arrière et les zombies revenaient. L'humain avait donc échoué. Fin. La 2nde et vraie fin c'est Carl qui lit une histoire à sa fille, et ce n'est autre que l'histoire de Rick. FIN. Après ce clap final, il aurait pu mettre un épilogue avec la statue (qu'il a gardé puisqu'elle existe dans le tome 33) et montrer que malgré tout l'espoir véhiculé par Carl et son père, l'humain a répété les mêmes erreurs. Porquoi ça aurait été cohérent ? Parce que dans ce même tome 33, les nouvelles générations qui n'ont pas connue la survie n'ont ps peur des zombies et jouent avec. Carl en bute un qui était considéré comme un "bien" grâce auquel un jeune ado se faisait du fric (style théâtre de zombies). Carl est jugé, Michonne est procureur et s'occupe de l'affaire. Voilà. Pour moi, c'était largement possible de faire les deux fins en une seule et rester dans le ton de la saga.
En tout cas, ça me fait tout drôle d'en avoir terminé avec WD car je suivais tout ça depuis 10 ans...Je surkiffe jusqu'à Negan, après j'aime beaucoup moins.