[Illustration] Les Artbooks

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Illustration] Les Artbooks

Messagepar Waylander » Sam 07 Nov 2009, 19:34

Voilà, parlons ici des artbooks en général, souvent des mines d'informations, des making-of à eux seuls bien plus complets que le reste.
Dessins inédits ; recherche d'ambiance ; parfois story-board, parfois des extraits du scénario avec les concepts-arts à côté etc...etc...

Très souvent les dessins sont excellents et on trouve de nombreux genre d'artbooks :

- Pour les films
- Pour les jeux vidéos
- Pour les mangas
- Des livres personnels d'illustrateurs (exemple : John Howe, Didier graffet, Luis Royo etc...)

J'ai commencé à m'y intéressé avec le Seigneur des anneaux (ya 5-6 ans quoi) et c'est vraiment un art à part, qui me fascine. Un dessin sur une page, sans histoire, sans bulle, comme une peinture qui parle d'elle-même ; laissant notre imagination prendre le dessus.

Seul bémol : le prix, souvent élevé. En fait yen a un autre de bémol : très peu de traductions française.

Je possède :

Image

Mon illustrateur préféré : Il a travaillé sur toute la publication des romans de David Gemmell ( édités chez Bragelonne ) ainsi que sur une édition très belle des Chevaliers de la Table Ronde.

Lien commercial permettant de feuilleter succinctement le livre

Image

Premier volume d'un genre de making-of de la Communauté de l'Anneau avec des dessins inédits, des photos des miniatures etc...etc...

Anglais seulement.

Alan Lee, un des illustrateurs officiel des écrits de Tolkien (Bilbo, The lord of the rings)

Image

Livre en noir et blanc, crayonné, recherche de concept de décors,costumes etc...

Traduit en français.

Voici un lien ultime : le blog d'un collectionneur qui a pris des photos de plusieurs passages de ces artbooks + une vidéo d'1min à chaque fois où il feuillète le bouquin. Très bien pensé quand on recherche un artbook quand aucun magasin ou très très peu en propose.

Lien

Pour ma part, je suis très intéressé par le World of Kong et le Mononoké. (sinon je recherche aussi l'artbook des inédits de Dragon ball).
Le Dark Knight à l'air ultime.

Et vous?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: [Artbook] Les Artbooks

Messagepar zack_ » Sam 07 Nov 2009, 19:49

Y a de sacré beaux artbooks sur le blog que tu as donné!

J'ai eu celui de Renaissance que j'ai offert à un concours BoM il y a quelques années, mais bon je me prononce pas trop sur le making of illustré vu que j'ai pas aimé le film.

J'ai celui de fight the futur, le 1er film d'X-files, c'est sublime...
zack_

Messagepar Waylander » Jeu 25 Nov 2010, 18:26

Nouveau :

Une anthologie d'illustrations de SF et FANTASY

Introduction de Richard Taylor, boss de WETA

Avant-propos de Gullermo Del Toro

Deux éditions : collector avec étui cartonné et la standard.

Bon ya pas tant de pages que ça (128 apparemment) mais ça fait énormément envie. :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Jeu 25 Nov 2010, 18:49

ARTBOOK TIM BURTON :

Version standard:

Collector:

The art of Tim Burton est désormais à nouveau disponible pour la somme de 69.99 dollars en édition normale et 299.99 en édition deluxe.
Cet ouvrage regroupe 1000 illustrations, et vous y retrouverez notamment toute la carrière du réalisateur parsemée de commentaires de plus de 20 proches. Au passage, le site du Huffington Post présente une sélection signée Burton lui-même de ses 11 dessins de Noël les plus bizarres. Il explique ces dessins par le fait que pour lui la fête de Noël a toujours été une de ses favorites. Aimant les décorations criardes partout dans les rues et le concept de "neige" avant même d’en avoir eu l’expérience. Son autre fête adorée est bien sur Halloween qu’il a donc combinée à Noël faisant naître pour notre plus grand bonheur le film L’étrange Noël de monsieur Jack.
Ce même Tim Burton qui vient de se lancer dans un cadavre exquis ouvert potentiellement à tous sur Twitter, et ce jusqu’au 6 décembre…

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Jeu 25 Nov 2010, 19:25

Où ca à nouveau disponible? J'le vois qu'à des prix du genre qui font mal au cul sur ebay ou autres XD
erferf

Messagepar Waylander » Jeu 25 Nov 2010, 19:30

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Jeu 25 Nov 2010, 20:19

Ouais j'ai été voir mais si sur l'edition deluxe ils mettent "out of stock", sur la version standard où ca n'est pas précisé quand tu cliques pour commander t'as "Sorry, the following item is currently out of stock: "The Art of Tim Burton - Standard Edition"".

Dommage que j'aie pas entendu parler de ca plus tôt
erferf

Messagepar Waylander » Jeu 25 Nov 2010, 20:21

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar erferf » Jeu 25 Nov 2010, 20:56

Ha, merci, à défaut d'avoir l'edition de luxe ca reste chouettos ^^
erferf

Messagepar erferf » Jeu 25 Nov 2010, 20:56

Ha mais y'a la de luxe aussi *_*
erferf

Messagepar Waylander » Mar 18 Jan 2011, 12:54

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 13 Fév 2011, 12:35

Image

Sortie en Mars.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 13 Fév 2011, 12:58

:love: :love: :love:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 13 Avr 2012, 17:15

Le Mathieu Lauffray sort cette année , chez l'éditeur Café Salé et le titre a changé : AXIS MUNDI
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: [Illustration] Les Artbooks

Messagepar Waylander » Sam 14 Avr 2012, 12:24

Waylander
BkRscar
BkRscar

Suivante