Voilà, parlons ici des artbooks en général, souvent des mines d'informations, des making-of à eux seuls bien plus complets que le reste.
Dessins inédits ; recherche d'ambiance ; parfois story-board, parfois des extraits du scénario avec les concepts-arts à côté etc...etc...
Très souvent les dessins sont excellents et on trouve de nombreux genre d'artbooks :
- Pour les films
- Pour les jeux vidéos
- Pour les mangas
- Des livres personnels d'illustrateurs (exemple : John Howe, Didier graffet, Luis Royo etc...)
J'ai commencé à m'y intéressé avec le Seigneur des anneaux (ya 5-6 ans quoi) et c'est vraiment un art à part, qui me fascine. Un dessin sur une page, sans histoire, sans bulle, comme une peinture qui parle d'elle-même ; laissant notre imagination prendre le dessus.
Seul bémol : le prix, souvent élevé. En fait yen a un autre de bémol : très peu de traductions française.
Je possède :
Mon illustrateur préféré : Il a travaillé sur toute la publication des romans de David Gemmell ( édités chez Bragelonne ) ainsi que sur une édition très belle des Chevaliers de la Table Ronde.
Lien commercial permettant de feuilleter succinctement le livre
Premier volume d'un genre de making-of de la Communauté de l'Anneau avec des dessins inédits, des photos des miniatures etc...etc...
Anglais seulement.
Alan Lee, un des illustrateurs officiel des écrits de Tolkien (Bilbo, The lord of the rings)
Livre en noir et blanc, crayonné, recherche de concept de décors,costumes etc...
Traduit en français.
Voici un lien ultime : le blog d'un collectionneur qui a pris des photos de plusieurs passages de ces artbooks + une vidéo d'1min à chaque fois où il feuillète le bouquin. Très bien pensé quand on recherche un artbook quand aucun magasin ou très très peu en propose.
Lien
Pour ma part, je suis très intéressé par le World of Kong et le Mononoké. (sinon je recherche aussi l'artbook des inédits de Dragon ball).
Le Dark Knight à l'air ultime.
Et vous?