[BD] Le Tueur

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [BD] Le Tueur

Messagepar Kareem Said » Lun 04 Avr 2011, 10:12

Je vais tester Le Tueur, ça à l'air sympa puis 64 pages ça se torche vite, si je suis pris je continuerai surement...
Je laisse de côté Criminal car après le tome 5 je risque d'être dans un état d'attente invivable. :lol:
Kareem Said
Batman
Batman

Messagepar Kareem Said » Mar 05 Avr 2011, 14:41

Image

Le Tueur, Tome 1 : Long Feu

8,5/10

Une BD qui ne paye pas de mine au premier abord mais on s'aperçoit très vite que l'on est face à une perle. Les dessins de Jacamon nous amène sur un style typiquement Français mais très vite son alchimie avec l'écriture de Matz nous prend totalement, on s'abandonne dans un récit assez cynique au personnage extrêmement cynique dont le monologue nous fait traverser les 64 pages sans s'en apercevoir.
Le regard du tueur sur le monde est d'une fatalité sans équivoque. Sa conception de la vie se résume à un ensemble de choses qui forme au final un tout destructeur. On vit vraiment les faits et gestes du personnage, sa planque, ses souvenirs, son modus operandi, son sang froid et on constate avec une certaine pudeur son mal être. Un premier tome qui tient toutes ses promesses et qui va même au-delà.
Son final est intriguant, il est simple mais arrive à nous prendre à la gorge avec brio. On reste sur notre faim, 64 pages ça passe très vite, en même temps ce format est surement le choix idéal et l'envie d'enchaîner le tome 2 ne se fait pas attendre.

Image
Image
Image
Kareem Said
Batman
Batman

Messagepar Kareem Said » Mer 06 Avr 2011, 08:44

Image

Le Tueur, Tome 2 : L'Engrenage

7/10

A la fin du tome 1 on était resté sur une conclusion qui laissait penser à un second tome tout aussi bon mais ce n'est pas le cas. Il ne tient malheureusement pas ses promesses. Nous ne sommes plus vraiment pris en haleine. Le tueur est toujours aussi sympa à suivre mais le scénario est un peu simpliste. Cet épisode fait penser à la série Dexter avec le tueur qui est filé par un flic. Cette confrontation est attendu ou du moins la tension en rapport à la situation.
On s'enlise dans la facilité, l'écriture est sympa mais il manque l'envergure du premier tome où chaque image nous scotchait. Celà dit ça se suit toujours aussi bien mais l'entrain n'est plus vraiment de la partie.
Maintenant on découvre un fragment du passé de notre personnage principal, une touche sexy est de la partie et les dessins du Venezuela sont sublimes. Malgré ces ingrédients, une suite quelque peu décevante surtout qu'elle était attendue au tournant. Au final, rien qui nous mette en appétit pour le troisième tome.

Image
Image
Kareem Said
Batman
Batman

Messagepar Kareem Said » Dim 17 Avr 2011, 13:49

Image

Le Tueur, Tome 3 : La Dette

6/10

Autant le deuxième tome était nettement inférieur au premier, autant là c'est carrément mauvais. C'est de la redite, le personnage principal ne se retrouve que dans des situations prétextes, cette histoire de dette n'est pas passionnante pour un sou. Autant au démarrage on pouvait sentir un potentiel autant la suite est une chute scénaristique vertigineuse, c'est beaucoup trop long et il ne se passe absolument rien. Des exécutions sommaires, pour le peu que l'on nous propose, malgré une dernière partie sympa mais dont la fluidité des dessins ne nous enchante guère.
Vraiment dommage que la série ne se relève pas, pourtant le premier tome était vraiment réussi. En espérant que les prochains se réveilleront enfin et que les scénarios seront digne de ce nom.

Image
Image
Image
Kareem Said
Batman
Batman

Messagepar Kareem Said » Dim 17 Avr 2011, 13:50

Image

Le Tueur, Tome 4 : Les Liens du Sang

7,5/10

Nous n'atteignons pas le niveau du premier tome mais c'est déjà nettement meilleur que le précédent, certaines planches sont superbes, on tient là peut-être les plus belles à ce stade de la partie et on retrouve enfin les monologues du personnage principal avec ses réflexions sur la vie, son sens de l'observation et de la critique ciselé. La construction de la narration bien huilée renforce notre enchantement. Cet opus est plutôt agréable à suivre et se savoure sans mal mais avec une touche viscérale plus appuyée on aurait tenu une suite excellente et presque rivalisante avec le premier tome, le sang gicle bien et l'élaboration du récit est tellement à l'aise que l'on en sort conquis, un scénario enfin prenant et qui se conclu trop vite, on en redemanderait surtout que certains ingrédients du premier tome sont revus au goût du jour avec de belles idées à la clef comme le coup du flic, une bien belle relation.
Cette remontée de niveau est encourageante pour la suite.

Image
Image
Image
Kareem Said
Batman
Batman

Messagepar Scalp » Ven 20 Mai 2011, 16:34

Image

Finalement il est pas si mal ce second cycle, la voix off fonctionne toujours autant ( d'ailleurs son utilisation dans Naja de Morvan fait très plagiat je trouve ) et Le Tueur est toujours un personnage fascinant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Dim 29 Mai 2011, 17:33

Lu aussi le tome 9, ben ça me plaît toujours autant! Le scénario est vraiment bien ficelé, les motivations de chaque perso sont bien travaillées et justifient leurs actes. En plus l'histoire se termine sur un tournant qui laisse présager une sacrée suite. :love:

Je suis toujours aussi fan!
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Ven 17 Fév 2012, 08:43

Bon 2ème cycle terminé et je reste quand même super mitigé, pas réellement convaincu par l'utilité de prolongé l'histoire et de l'orientation donné.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Lun 12 Mar 2012, 20:47

Lu le dernier sortie, il y a toujours des monologues super sympa qui font mouche, mais la pseudo intrigue en background à pas l'air géniale.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar pabelbaba » Dim 06 Juil 2014, 18:45

Le prochain tome est annoncé comme étant le dernier de la série!
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Précédente