par maltese » Jeu 07 Nov 2019, 13:47
Acheté et lu hier ce numéro hommage, j'ai trouvé ça très émouvant. On sent toute l'admiration et le respect d'une génération entière d'auteurs envers un scénariste que peu connaissaient réellement finalement. Je me suis retrouvé dans quasiment tous les hommages, comme si on avait tous (lecteurs et (futurs) auteurs) été marqués par les mêmes choses dans l'œuvre de Tome (le renouvellement audacieux de la série Spirou, la magie de "La Vallée des Bannis", la découverte-choc du thriller-polar avec Soda et plus particulièrement "Lettres à Satan", la beauté de certains de ses textes, son humour génial...).
Et vraiment content que je ne sais plus quel auteur ait choisi de mettre en évidence LA planche de "La Vallée des Bannis" dans laquelle Fantasio s'apprête à tuer Spirou puis le sauve in extremis - c'est vraiment celle qu'il fallait retenir, une planche muette absolument parfaite, un sommet d'émotion pour la série où tout passe par un découpage génial, de la pure bande dessinée (Janry à son top aussi ici évidemment).
(Comme l'impression que JD Morvan a couru derrière cette scène pendant tous ses scénarios sur Spirou, mais sans jamais ne serait-ce que s'en rapprocher (toutes ses scènes "émotion" me font systématiquement lever les yeux au ciel tellement c'est d'un lourd...).)
Il manquera vraiment au monde de la BD franco-belge (même s'il était peu actif depuis un bon moment...).