Chacun son avis, et je respecte. Je vais peut-être avoir l'air de monter sur mes grands chevaux, mais en tant qu'amoureux de One Piece, je ne peux m'empêcher de défendre l’œuvre d'Oda (et désolé si le topic est dédié à Hunter X Hunter).
Tout d'abord, il y a une phrase que je déteste dans ce que tu as dis, c'est le "devenu trop à la mode". Depuis quand le fait d'avoir un succès commercial empêche
de facto l’œuvre d'être bonne ? Donc à moins que je comprenne mal ce que tu as voulu dire...
Quant aux pages trop chargées, c'est à l'appréciation de chacun. Personnellement, c'est vrai que le style a évolué vers quelque chose de plus fouillé, mais j'aime bien ce dessin avec plus de détails. Ça incite à la relecture, de quoi donner une seconde vie à la collection qui repose dans ma chambre. D'autant plus que c'est le reproche que je fais personnellement aux mangas en général, le manque de détails au niveau des dessins. Suffit de regarder Bleach, pour reprendre un manga que tu cites. Bref, je trouve un peu étrange de reprocher un dessin plus chargé que la moyenne alors même que depuis, tu t'es orienté vers la BD franco-belge qui livre parfois des œuvres bien plus lourdes que cela (sans que ce soit préjudiciable pour ma part).
Bon, on voit aussi que tu as lâché le manga depuis un petit moment aussi en disant que Luffy ne s'entraine jamais. Certes, ce n'est pas du Dragon Ball où les perso s'entrainent tout le temps, mais Oda a pris le temps d'intercaler une ellipse de deux ans, tout de même, pour que l'équipage power-up.
Au sujet de la longueur de One Piece, si cette qualité scénariste se maintient, en conservant cet attachement viscéral aux perso, ça ne me dérange pas. En presque 70 volumes, je ne me suis jamais ennuyé. C'est le seul manga de plus de 25 volumes pour lequel je peux affirmer ça. Mais on sait à peut près quand cela finira : dans longtemps
. L'auteur a annoncé qu'on a tout juste passé la moitié. Donc ça devrait se finir en 130 volumes environ, probablement.
Bref, le seul point sur lequel je te rejoins, c'est le vide intersidéral en manga à l'heure actuel, au moins dans le genre shônen. Bien évidemment, en exceptant One Piece, je crois que tu l'auras compris