Tome 1: Bon bah j'adore.
Graphiquement c'est une pure tuerie avec une gestion du contraste vraiment nickel (Frank Miller et Mignoa sont les meilleurs dans ce domaine), des couleurs bien sombres, une ambiance fantastique maniée avec un doigté et un crayonné parfaitement cohérent avec un univers aux multiples références: historique, littéraire (Lovecraft en tête et Poe), biblique, mythologique et j'ai vraiment eu l'impression (en un tome seulement) d'avoir affaire avec un univers tellement riche que j'ai encore pleins d'images et de texte dans la tête. c'est vraiment meilleur que le film en terme d'ambiance en tout cas.
Pour le moment les personnages sont survolés mais on sent que ça va vraiment se pencher dessus de plus en plus vu les quelques flash back et la fin ouverte. Je revois encore le manoir entouré par le lac dévorant petit la batisse lugubre ; l'entrée en scène d'hellboy (un des meilleurs dessin à mon goût le voici
Les personnages se fondent souvent dans la pénombre ; les cases, vignettes , pages ou demi-pages regorgent de symboles religieux/mythologiques/occultes (statues, symboles gravés dans des langues oubliés etc...). On retrouve quelques idée et scène dans le film mais c'est quand même très différent.
La naissance (peu approfondie cerrtes mais je sens que ça viendra) du BPRD, Abe, Hellboy, les sciences occultes, une intrigue clairement encrée dans l'histoire et une des périodes les plus violentes , sombre et dérangeante de notre monde (seconde guerre mondiale, expérience scientifique nazie etc..etc...).
Visuellement ya des tas d'idées d'atmosphères et de couleurs, c'est très original et c'est évidemment à classer parmis les comics les plus sympas qui soient. (bon en même temps je m'y connais pas du tout mais j'en feuillette souvent sans lire et Hellboy, Sin city et quelques Batman valent carrément toutes les merdes au même style graphique qu'on voit tous les mois , toutes les semaines etc...). Là ya un vrai travail de composition, et c'est l'ouverture sur une mythologie, qui, je pense va bien me plaire.
Je cours me prendre le tome 2 je tiens plus en place. (encore un grand merci à Scalp qui peut se vanter de m'avoir bien alléché en me parlent du mythe Arthurien dans les futurs tomes...
)