Zénith, le présent : L'époque Zénith (niveaux 1 à 100) raconte comment Herbert (le "héro") est entré en possession des différents objets du destin. C'est l'apogée du Donjon, qui, géré par le Gardien, doit faire face à différentes crises.
Poltron Minet, le passé : L'époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) raconte la formation de Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon. On l'y voit arriver en ville jeune, idéaliste, amoureux et courageux et se transformer en justicier désabusé et vengeur dénommé « La chemise de la nuit ».
Crépuscule, le futur : On suit, pendant l'époque Crépuscule (niveaux 101 à 200), le personnage de Marvin Rouge. Le monde est vieux et fatigué, violent et barbare. Il s'est arrêté de tourner et est dirigé d'une main de fer par un tyran, chef politique et religieux, le Grand Khân. Il règne dans son château, l'ancien Donjon, rebaptisé la Forteresse noire. L'humanité survit dans la mince bande de crépuscule située entre le grand désert où il fait perpétuellement jour, et le côté obscur et froid de la planète, plongé dans la nuit.
Ces 3 catégories sont en quelque sorte l'histoire principale.
Viennent s'y greffer :
Monster : Cette série dans la série se place en parallèle des trois séries principales. Elle est composée d'albums qui se centrent non pas sur l'univers, mais sur des personnages, secondaires ou non. Ainsi, les épisodes sont situés à différents moments des trois séries principales, et parfois même très longtemps avant le 1er tome de la série. Les séries se complètent donc en offrant différents points de vue. Chaque album est d'ailleurs réalisé par un dessinateur différent.
Parade : Avec la série Parade, on suit les aventures des amis Herbert et Marvin. Chronologiquement, cette série se place entre les niveaux 1 et 2 des Donjon Zénith.
Cela peut vous paraître étrange mais il s'agit bel et bien d'une seule série divisée. Il est d'ailleurs interessant de connaitre le passé du Donjon, le présent et son futur à travers les personnages principaux de l'aventure. La série Monster est indispensable pour en apprendre un peu plus sur le background, les personnages, leurs relations etc. Parade (plus court de 12 pages), plus dispensable, est tourné vers l'humour.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous conseil tout de même de découvrir cette série, mêlant humour parfois absurde, violence, désillusion, action, parodiant habillement le monde de l'héroic fantasy.
Quelques couvertures :
Zénith

Poltron Minet

Crépuscule

Monsters

Parade
