Conan Le Cimmérien - La Reine de la Côte Noire par JD Morvan et Alary
Les européens s'attaquent à Conan en repartant directement des nouvelles d'Howard. Ici ce sont Morvan (les
Spirou avec Munuera,
Sillage) et Alary (
Sinbad,
Silas Corey,
Mon Traître) qui s'attaquent à la mythique
Reine de la Côte Noire.
En premier lieu, ce qui choque tout le monde ce sont les dessins d'Alary. Forcément quand on pense au Conan réaliste de Buscema comme mètre étalon, ça fait bizarre. Mébon, c'est l'adaptation d'une nouvelle, pas une réinterprétation du boulot fait par les équipes de Marvel, alors pourquoi pas? D'autant plus qu'Alary a déjà donné dans la fantasy et qu'il y est plutôt à l'aise. Ici, c'est assez variable, certaines cases vides, certains corps mal proportionnés, certains visages mal foutus, laissent penser que le taf a été vite fait. Pourtant il y a aussi de belles choses, notamment dans les gros plans sur les visages, des mises en page audacieuses (les cases qui forment un temple) et un dynamisme franchement réussi.
Côté scénario, Morvan a attaqué un gros morceau, à savoir la rencontre avec Belit. Et là, difficile de faire abstraction des Marvelleries. Ces aventures avec Conan ont duré un bon bout de temps, tandis qu'ici, c'est seulement quelques dizaines de pages... Du coup on a forcément un sentiment de trop peu après la dernière page, même si le récit est bien foutu et m'a rappelé à quel point le
Long John Silver de Lauffray et Dorison avait emprunté à Howard!
Résultat, je suis plutôt mitigé.