Mark Chopper a écrit:Je pourrais te répondre plus longuement, mais :
1) Sérieusement, il t'a fallu tout ce temps pour répondre de ton côté ? Tu fais comment IRL pendant une discussion, tu te barres pendant plusieurs jours et tu reviens répondre aux questions comme une fleur ? Tu as tué le rythme du débat. Tu as préparé un brouillon pendant ce temps-là, c'est çaJe suis revenu sur le topic aujourd'hui seulement mais bon.il y a des oeuvres qui ne passent pas les frontères : tu connais beaucoup de classiques indiens, mexicains, congolais ? Pourtant ils existent, chez eux ! Mais l'Occident et là encore je peux citer 120 ouvrages sur le sujet) à une profonde tendance à ne penser/voir que sa propre culture. L'Europe est largement mise en avant dans les manuels et l'influence de l'éducaton nationale n'est pas non plus à prendre à la légère.
Tu vis en France, le pays qui traduit le plus d'ouvrages étrangers... Ton post a du sens si on parle de l'Amérique, pays autocentré, mais mon point de vue est celui d'un français bien content de sa situation. Un exemple, pour parler d'une littérature que je connais mieux que quiconque ici : lorsque je suis né (1980), une petite cinquantaine de romans/recueils de nouvelles japonais était disponibles seulement en France. 38 ans plus tard : 1000 oeuvres au moins. En cherchant bien, dans ce pays, on trouve de tout (et je connais des classiques indiens et mexicains, pour de vrai).
Là encore tu joues vraiment sur les mots. Il y a une différence entre un pays ouvert et un pays, une culture, qui ne met jamais en avant (notamment lécole, berceau de la culture pour les nouveaux consommateurs puis que c'est là que tout se joue) autre chose (ou rarement) que sa propre culture. L'Europe (et les intellectuels le disent epuis 30 ans) est centrée sur elle-même. Et oui c'est bien le cas :à l'école tu as lu étudié quoi à part des textes français et européens ? Oui en France tu peux lire ce que tu veux, vraiment, mais à la TV, dans les magazines littéraires, à l'école, on te parle des livres africains , mexicains, japonais ? Non. Et c'est pourtant enfant qu'on façonne un esprit, qu'on l'influence qu'on le nourrit. Donc i clairement on une culture médiatisée et inculquée qui très eurocentrée. Et ça , tu le nies ok tu as le droit, mais je peux t'assurer que c'est juste logique, vérifiable, les intellectuels et psychologues le disent, des ouvrages en parlent... C'est moi qui suis enfermé dans un carcan ? Je n'ai pas l'impression là. Au contraire même.
Déjà, j’argumente, j'ai balancé quelques liens, je peux encore le faire, je peux citer des ouvrages. Toi, tu me cites juste ton propre avis, sans rien derrière. Tu sais j'adore les sciences dures perso, pas les trucs qui sortent de nulle part. Tu me dis à moi que je suis fermé ? L’hôpital qui se fout de la charité. Sur ce forum, jamais je ne t'ai lu reconnaitre avoir tort et tu dis souvent que tu as raison, tu prends les gens de haut enfin bref (rien que là tu ne peux pas t'empêcher de dire que c'est toi le big boss en littérature japonaise...ce qui est surement vrai mais le dire, je trouve ça nul, vraiment). On a tous des défauts, je connais les miens mais pour le plaisir : tu me parais aigri, frustré dans ta vie, hautain, tu dois avoir peu d'amis d'être aussi peu respectueux et arrogeant , enfin bref, quand on ne discute plus avec quelqu'un , qu'on ne le lit pas et qu'on le méprise, un certain philosophe allemand m'a appris qu'en fait, la personne en face n'a plus d'arguments ou que le discours dérange ses convictions. Car là, je ne fais qu'exposer un point de vue, jamais avant ça je n'ai insulté réellement qui que ce soit. On discute point. Olrik me méprise, toi aussi, il n'y a que vous et vos profils correspondent. Wait...
Et pour info, pour qu'un livre possède un bon statut il faut qu'il ait pu être diffusé : j'ai lu le bifrost spécial Lovecraft et si l'auteur a percé ici, c'est en grosse partie parce qu'il a eu des fans chez certains boss de différentes revues ou éditions alors que pleins d'autres pissaient dessus, les mecs avaient les moyens, une bonne pub et boum Lovecraft a marché en France. C'est un peu comme comme certaines découvertes attribuées à tel ou tel mec alors qu'en fait, 20 ans voir parfois plus, un autre avait déjà fait la découverte mais dans l'ombre et surtout, ce même mec venait d'un pays dont on se fout un pays dont on se fout un peu (et le nouveau, européen, bah lui on va bien le mettre en avant : tu veux les exemples : le net, le livre tome 1 d'E penser dans lequel il cite minimum 4 inventions attribuées à des mecs alors qu'avant eux ça existait déjà sous une forme un poil différente ou moins développée mais tout de même : et ce qui a fait la différence dans certains cas c'est l'origine ethnique et dans d'autres la classe sociale).
C'est comme Tolkien il y a encore 15-20 ans de ça partout on lisait " le père de la fantasy" et depuis 3-4 ans le discours change depuis que certains éditeurs indé ont publiés des romans plus vieux que ceux de Tolkien et qui avaient eux aussi une carte, une langue, une terre du milieu etc....Désormais on lit surtout que Tolkien n'a rien inventé mis que c'est le big boss quand même. Sur ce , Adieu, vraiment parce que là c'est peine perdue , on ne peut pas discuter et on ne s'entendra jamais (d'ailleurs ça m"intéresse beaucoup ça en vrai : les gens qui ne peuvent pas s'entendre : pourquoi ??).
Quant aux auteurs en avance sur leur temps : ouais. Ça c'est du fantasme que j'entends souvent mais personne n'est jamais en avance sur rien car pour ça il faudrait savoir de quoi l'avenir est fait or on ne le sait pas. Et le monde est grand, riche d'hommes et de pensées non immortalisées sur du papier. Donc déjà, pleins d'hommes à l'imaginaire foufou ne seront jamais connus puisqu'ils n'écrivent pas. Donc dire : ce mec là était un génie de l'écriture pourquoi pas mais génie des idées bof : il a écrit ses idées et a pu diffuser tout ça. Mais combien d'hommes ont des putains d'idées sans jamais rien en faire ? des millions. Et j'en ai la preuve chaque mois lors de discussions ici ou ailleurs, en live ou pas : certains ont une imagination débordante et n'en font rien. Ce qui me fait relativiser le statut de certains (pour leurs idées je veux dire) : je déteste les cultes de toute façon et principalement celui de la personnalité.
Et pour finir : les règles sont des inventions humaines, certains s'imposent plus que d'autres POINT. Mais à la base, on fait ce qu'on veut. On est dans l'art , pas dans les maths.