BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 02 Fév 2018, 08:38

Image

Les 3 Grognards
(tome 2)
L'aventure continu pour Honoré Dimanche et ses 2 compagnons d'armes. Sa nouvelle mission, assassiner Napoléon 1er. Grosse mission, grosse responsabilité. Les commanditaires ont en tête de faire tomber l'Empereur. Et même si Honoré refuse, un nouveau plan est fomenté. Avertir l'ennemi de la position des troupes françaises. Il faut partir pour Ulm en mission secrète, seul. Mais une fois de plus le soldat Denez un géant bourru et Félicien un soldat taillé dans un cure-dent, vont se mêler malgré eux à cette mission. Les gags s’enchaînent, les situations improbables foisonnent, mais c'est ça que l'on aime dans les 3 Grognards. Ce tome ressemble presque au film La Grande Vadrouille. Pas dans l'époque mais dans le déroulement de ce tome. Le fait d'être sur la route, de devoir se cacher de l'ennemi, de devoir se déguiser … Le duo Hautière et Salsedo fonctionne toujours autant et j'attends avec impatience le tome 3.

Image

Jim Hawkins (tome 1)
Sebastien Vastra s'attaque (en tant que scénariste et dessinateur) à une œuvre que tout le monde connaît, l'Île au Trésor. Sauf que Vastra revisite ses personnages en proposant une BD anthropomorphique, un style que j'affectionne particulièrement. Alors oui, coté histoire ça suit la trame principale du livre, mais n'ayant pas le scénario en tête précisément, j'ai l'impression qu'il amène tout de même de nouveaux éléments. Mais l'atout principal reste le dessin. C'est vraiment beau, les personnages sont haut en couleurs et la coloration et sublime (c'est pas toujours évident dans une bd). Ce premier tome se concentre sur la rencontre du vieux Bill Bones, qui se cache de ses vieux camarades, de Jim Hawkins qui l'héberge et du docteur Livesay qui soigne Bones. Ce trio va finir par être lié autour d'un but commun, retrouver le trésor du célèbre Flint. Mais tout ne sera pas aussi simple. Le premier tome met en place l'aventure, le vent se lève et les voiles se lèveront dans le prochain tome avec comme nouveau acolyte à bord du bateau, John Silver.

Image

Jim Hawkins (tome 2)
Voilà l'équipage au complet, Jim Hawkins, John Silver le docteur Livesay, le capitaine Smolley et tout une bande de marins. Cap sur l'Île au Trésor, un baptême de mer pour le jeune Hawkins. Mais tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'imaginait. Traîtrise, mutinerie, bagarres, voilà ce que réserve le voyage. Et une fois sur l'île, le décor paradisiaque devient enfer. Une suite réussie, pleine d'aventure et toujours merveilleusement mis en scène et dessiné. Il a fallu attendre 3 ans pour ce second tome, espérons que le tome 3 arrivera d'ici 2 ans. Excellente adaptation.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Fév 2018, 11:39

Ça passerait pour un jeune lecteur ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 02 Fév 2018, 14:49

Jim Hawkins est classé en jeunesse dans la petite librairie où j'achète mes bds. Ça dépend l'âge, car dans le tome 2 il y a une scène assez violente, mais franchement oui, ça peut le faire si il aime le genre aventure/piraterie.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Fév 2018, 14:57

Merci. Je vais tenter histoire de me faire un avis et je verrai.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Hannibal » Ven 02 Fév 2018, 16:25

t'es plus si jeune que ça... :chut:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Fév 2018, 18:26

Je te balancerai bien une de ces répliques cinglantes dont j'ai le secret, mais c'est déjà l'heure de la soupe.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Dim 04 Fév 2018, 14:01

Val a écrit:
elpingos a écrit:
Image

Du même auteur j'avais adoré "Zaï Zaï Zaï Zaï", sorti il y a 2 ans, monument d'humour absurde, qui a directement rejoint mon panthéon des plus grosses barres de rire, toute œuvre confondue. Si son "Pause" sorti en début d'année était pour ma part un cran en dessous, Fabcaro revient ici au top, avec une parodie absolument géniale de roman photo. C'est bien simple, rien que de penser à certaines vannes, je suis pété de rire devant mon écran. Preview dispo ici.
Ce livre devrait être remboursé par la sécu.

Je viens de la terminer et, effectivement, c'est à mourir de rire. Quelque part entre Les Nuls et les Monty Python, une merveille d'humour non-sensique. Il ne faut pas passer à côté.

("Coucou, c'est Daesh" :eheh: )

Lu à mon tour... Je me suis bien marré aussi :mrgreen:

Image

Par contre, maintenant j'ai la chanson de Jean-Pierre François dans la tête, c'est lourd :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Dim 04 Fév 2018, 14:18

"Speed Macédoine, bonjour" :eheh:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Dim 04 Fév 2018, 14:21

"Je me suis éclaté la panse comme un enculé"
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 04 Fév 2018, 16:01

Je crois que je vais éviter de tomber sur ce bouquin :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dunandan » Dim 04 Fév 2018, 18:15

Ça a l'air génial :mrgreen:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar elpingos » Lun 05 Fév 2018, 10:06

Le chanteur de la compagnie créole :eheh:

Si vous avez aimé et pas lu Zaï Zaï Zaï Zaï du même auteur, vous pouvez y a aller les yeux fermés...
elpingos
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Lun 05 Fév 2018, 10:29

D'ailleurs j'ai lu que Zai Zai Zai s'était vendu à 120.000ex... :shock:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar elpingos » Jeu 08 Fév 2018, 10:34

elpingos a écrit:Yep j'ai vu tout ça et oui pour le coup le Mickey me fait de l’œil, car impressionnant de prime abord visuellement ...

EDIT : je viens de lire que

1- le fichier transmis par Glénat à l'éditeur est fade au niveau des couleurs et plein de fautes d'orthographe (nouvelle version prévue fin janvier)
2- le scénar vaut pas grand chose.

Petit retour suite à mon passage à Angoulême sur cet album que j'ai finalement pris :

Image

Mickey et l'océan perdu - Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni - Glénat

Déjà j'ai bénéficié de la réédition qui a corrigé les erreurs d'orthographe et de colorisation, et donc le premier louange est que c'est effectivement hyper beau. Le dessinateur Italien réalise des planches sublimes, son dessin est vivant, coloré et foisonnant, comme l'univers steampunk aquatiquo-végétal qu'ils ont inventé. Ensuite côté scénar, certains le trouvent assez simpliste mais c'est pas mon avis. Au contraire même, je trouve que l'histoire est rondement menée, surtout sur le format assez court mais efficace des 60 pages, ce qui évite des temps morts et qui propose une lecture condensée. On est très très loin du Mickey pour petit, plus pour ado du coup, mais c'est quand même plaisant et les idées/rebondissements sont très plaisants. Donc pour moi, un bon album, sur lequel je reviendrai sans doute, notamment pour ses très beaux dessins.
7/10
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Hannibal » Jeu 08 Fév 2018, 11:08

Merci pour ton avis, je l'ai également mais pas encore lu,
je m'y attaque ce week-end
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

PrécédenteSuivante