BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Jeu 12 Fév 2015, 16:34

Elle fout un peu mal à l'aise la planche comme ça, isolée de son contexte :mrgreen:

J'connais pas du Asano, il a l'air d'avoir son truc ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 14 Fév 2015, 12:31

Je confirme pour Undertacker, c'est vraiment bien, j'ai hâte de lire la suite !

J'ai également lu Ulysse 1781. C'est vraiment sympa mais les dessins me laissent perplexes. On a parfois de superbes planches et à contrario certains personnages sont plutôt moches, à la limite du méconnaissables entre 2 pages. Mais dans l'ensemble c'est bien, une ambiance pesante, sombre, inquiétante par moment, et l'Odyssée d'Homer retranscrite en 1781 est une bonne idée. A voir comment cela va se concrétiser dans le tome 2.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Dunandan » Mer 25 Mar 2015, 23:52

Entre deux albums De cape et de crocs (un véritable coup de coeur, j'adore ce mélange des 3 mousquetaires, de la littérature animalière, d'ésotérisme, et plus encore), j'ai commencé ça :

Image

Ok, c'est prévisible, mais boudiou, ça envoie la marchandise. Un gros mélange de western spaghetti (El Gran Silencio !), des films de Clint (particulièrement Pale Rider) et de Leone (L'homme sans nom). Tous les amateurs du genre, foncez !
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar maltese » Jeu 26 Mar 2015, 13:27

Ah Durango! C'est quand même la classe hein 8) Bon, il y a quelques albums franchement moyens (surtout les deux derniers), mais ça reste le top du genre :super:
maltese
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Mer 29 Avr 2015, 13:48

Un peu à la bourre, méwé, Durango ça claque du slibard. Il y a énormément d'emprunts au ciné transalpin, mais c'est vraiment bien foutu et intégré. On trouve d'ailleurs de chouettes clins d'oeil (les djeuns diraient easter eggs) dans certaines cases, comme la présence furtive de Clint ou de Lucky Luke. En revanche ça part un peu en couille côté scénario à partir du T13.

Swolfs a gardé la main sur les scénarios, mais les trois derniers tomes sont dessinés par Thierry Girod qui se débrouille assez bien et qui avait fait ses armes sur une autre série western tout à fait sympathique : Wanted. On devrait encore avoir droit à quelques tomes, mais qui seront dessinés par un jeune italien, Iko, qui officiait sur la série Ténèbres.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Mai 2015, 15:28

Image

Bakuman, de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata (série terminée en 20 tomes).

Je n'avais pas été enthousiasmé à ce point par un shônen manga depuis... Putain, je ne sais même plus depuis quand (je laisse de côté Assassination Classroom, dont j'apprécie certes l'adaptation télévisée, mais que je n'ai jamais lu). Il faut dire que le "genre" se retrouve un peu dans une impasse depuis quelques années, incapable de se démarquer des Dragon Ball, One Piece, HxH et autre Naruto (j'ai l'impression d'être trop vieux pour tout ça).

Ici, l'histoire est simple : deux adolescents de quinze ans décident d'associer leurs forces, l'un au dessin, l'autre au scénario, pour devenir mangakas. Et pas des mangakas du dimanche, non : ils veulent devenir des piliers du magazine phare Weekly Shônen Jump.

Les codes du shônen servent donc une histoire d'apprentissage, avec la rencontre "d'adversaires" qui deviendront le plus souvent des amis. Et surtout, il est fascinant de découvrir l'envers du décor du monde de l'édition du manga sans langue de bois : la charge de travail hallucinante (inutile de vouloir des vacances), l'impossibilité (ou presque) pour un auteur d'arrêter une série tant qu'elle marche (ce qui explique les mangas à rallonge), le triste sort réservé aux vieux mangakas...

Étonnant de voir que le Jump a accepté de voir sa cuisine interne ainsi révélée...

Mais ce n'est pas tout. Bakuman, c'est surtout une galerie de personnages très attachants, souvent drôles (surtout Eiji Nizuma et Kazuya Hiramaru avec son éditeur).

Ceci dit, tout n'est pas parfait. Les auteurs de Death Note (ah oui, j'ai oublié de le préciser : ce sont eux à la barre... D'ailleurs on sent parfois une autocritique de leur part) continuent d'abuser avec la longueur des dialogues et le traitement des personnages féminins laisse sérieusement à désirer. Les deux plus gros défauts restent une histoire d'amour culcul (contrebalancée toutefois par d'autres amourettes bien plus réussies) et un ou deux arcs narratifs foirés (rien de bien méchant : deux volumes sont en dessous, ceux avec le personnage de Toru Nanamine).

Mais bon, j'ai dévoré les 20 tomes en trois semaines, sans me lasser : signe de grande qualité.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Hannibal » Lun 18 Mai 2015, 15:29

running gag détecté! :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Mai 2015, 15:31

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 18 Mai 2015, 17:05

J'ai entendu beaucoup de bien de la série animé, t'es le premier dont je lis le retour de la version papier, ça a l'air bien sympa. A vrai dire, le sujet me botte pas plus que ça, mais je lis tellement de retours positifs, que ça donne envie de tenter :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Mai 2015, 17:35

Sur Mad les fans du manga descendent la version animée...

Perso, je ne vais pas tenter, ça ferait doublon.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 18 Mai 2015, 17:56

Bah ué, c'est normal, en règle général, faut choisir entre l'un ou l'autre ^^

C'est comme Gantz, j'ai envie de me les faire, j'hésite entre la version papier et l'animé, mais je crois que je vais essayer de choper les mangas finalement ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Mai 2015, 17:58

Ni l'un ni l'autre :chut:

Le manga part en couilles très vite. Alors au début, la violence et les boobs, c'est sympa, mais ça tourne vite au WTF nawak.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 18 Mai 2015, 18:04

Sérieux ? On me l'a bien vendu pourtant, t'es le premier à me dire que c'est naze :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Lun 18 Mai 2015, 18:05

Oh putain, je croyais que c'était communément admis pourtant.

Sérieux, dans le genre manga qui aurait dû s'arrêter très vite et qui a continué avec des idées toujours plus nulles, ça se pose là.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Lun 18 Mai 2015, 18:09

L'anime est pas très réputé, mais le manga à bonne réputation, de manière générale ^^
osorojo
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante