BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mark Chopper » Lun 29 Sep 2014, 21:26

dagokhiouma a écrit:je vous parle pas de technique ou de savoir-faire. je vous parle de beauté. le dessin de Blacksad vous allez pas me dire que ça flatte la rétine ! c'est méga classique quand meme.

Je ne sais pas quoi dire. Aigri ? Aveugle ? Aveugle aigri ? C'est chaud comme dossier là...

Tu as vu mieux en manga ? Je suis intéressé.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Rockatanski » Lun 29 Sep 2014, 21:44

ImageImageImageImage

Non non, visuellement, c'est de la merde, c'est sûr.... :roll: :roll:

Dago, toute ta culture BD est à (re)faire ! :chut:
Rockatanski

Messagepar elpingos » Mar 30 Sep 2014, 08:34

Rockatanski a écrit:Dago, toute ta culture BD est à faire ! :chut:

:eheh: en effet.

Après c'est une histoire de goût tout ça : c'est vrai que Blacksad c'est limite trop parfait, et c'est très cinématographique comme écriture visuelle.
On peut ne pas trouver ça top à mon avis.

Perso mes grosses claques graphiques :

- Jimmy Corrigan
- Là où vont nos pères
- Lepage
- Schuitten
- 1er tome du Cycle de Cyann
- Certains Bilal
- Loisel
- Toppi
- Le champ de l'arc en ciel
elpingos
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Mar 30 Sep 2014, 08:49

Toppi, il va te dire que ça fait dessin technique, rien de bien folichon quoi, avec un rotring et une règle, il te fait la même dago :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar dagokhiouma » Mar 30 Sep 2014, 09:21

Rockatanski a écrit:ImageImageImageImage

le premier et le quatrieme font parti des tomes que j'ai lu. je trouve pas ca a tomber par terre. ca me parait normal, sans plus. les angles de vues et le découpage est tres bon, mais c'est pas ce que je reproche.
le second, en noir et blanc est en revanche tres beau
le troisieme c'est du cherchez Charlie...

bref si vous me dites que ce genre de dessin c'est le top de la BD, alors cet art n'est pas pour moi assurément. je ne pourrais jamais être satisfait.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Sep 2014, 09:25

dagokhiouma a écrit:bref si vous me dites que ce genre de dessin c'est le top de la BD, alors cet art n'est pas pour moi assurément. je ne pourrais jamais être satisfait.

Je confirme. Mais le dessin ne fait pas tout.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 30 Sep 2014, 09:28

Faut que t'arrêtes de tout vouloir théoriser aussi :mrgreen:

Comme le dit Elpingos, on peut ne pas adhérer au trait, mais dire que c'est banal, c'est faire un gros raccourci. La dernière planche là, en matière de technique, c'est quand même uber high level.

Par contre, j'attends toujours tes références, faut pas esquiver comme ça ! :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 30 Sep 2014, 10:18

osorojo a écrit:Par contre, j'attends toujours tes références, faut pas esquiver comme ça ! :mrgreen:

Riad Sattouf ? :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Velvet » Mar 30 Sep 2014, 14:12

Image

Je reste sur ma faim. Je n'avais pas lu le roman dont l'histoire est tirée mais je trouve que ça utilise trop de grosses de ficelles dans son intrigue qui n'est pas forcément des plus intrigantes. Ce récit de cette femme énigmatique qui séduit pour mieux surprendre. Il manque un peu de profondeur et des personnages dignes de ce nom. Le dessin quant à lui, est assez classe et vraiment plaisant, beaucoup de vignettes sublimes.
ImageImage
Velvet
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Mar 30 Sep 2014, 15:15

Mark Chopper a écrit:
dagokhiouma a écrit:je vous parle pas de technique ou de savoir-faire. je vous parle de beauté. le dessin de Blacksad vous allez pas me dire que ça flatte la rétine ! c'est méga classique quand meme.

Je ne sais pas quoi dire. Aigri ? Aveugle ? Aveugle aigri ? C'est chaud comme dossier là...

Tu as vu mieux en manga ? Je suis intéressé.

Blacksad c'est bien mais perso je n'ai pas trouvé ça top non plus et oui je vois mieux mais c'est une histoire de goût. Le dessin peut plaire mais pas le style et vice versa. Ou a l'invers o n'aime pas le style donc on pense que c'est mal dessiné alors que non. En l'état je trouve la mise ne page de Blacksad tout ce qu'il ya de plus lcassique. Mes vraies claques visuelles en BD : Sigfried, Habibi, Torso , Abdhallahi, Blast , Walking Dead, Taniguchi en mange c'est un tueur, Schuiten c'est un dieu (et tout ça sort tellement du lot que Blackad me semble trop vu et revu) ..Si on parle de dessins "réalistes" ou très académiques, très cinématographiques alors ouais BlackSad ok.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar dagokhiouma » Mar 30 Sep 2014, 15:40

:super:

voilà c'est très académique le style de dessin de Blacksad, voire un peu vieillot pour son âge.

osorojo a écrit:Par contre, j'attends toujours tes références, faut pas esquiver comme ça ! :mrgreen:

Comme je disais plusieurs posts en amont, je découvre depuis peu la BD européenne. Donc parler de référence c'est pas très crédible. Je parlais de Long John Silver et de W.E.ST que j'avais apprécié (un peu moins le dessin pour ce dernier, bien que loin d'etre classique, j'ai pas accroché plus que ça, un peu trop déroutant à mon goût.) Je ne cherche pas l'originalité pour l'originalité non plus, ce n'est pas suffisant. Mais quand je feuillette et que je vois qu'il n'y a pas eu de réelle diversification en terme de style graphique depuis les titres de ma jeunesse (tintin, astérix, spirou, achille talon, gaston) mais plutot un conservatisme de ces quelques styles (proches les uns des autres aussi) avec ici et là une variété et une amélioration accrues certes, je suis deçu que la BD européenne se soit si peu renouvelée. Apres j'ai pas lu et feuilleté grand chose, donc j'espere me tromper en découvrant les titres que vous m'avez fourni. Je suis optimiste. Bien que pour le coup Blacksad et Murena ne m'ont pas surpris de ce point de vue là.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Mar 30 Sep 2014, 15:54

Lis du Schuiten , Sigfried ou le 3ème testament. Ou ADAMSON. Ou encore Skarbek/Western là le dessin, la colorisation etc...c'est du lourd.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar dagokhiouma » Mar 30 Sep 2014, 16:25

je note sur ma liste, merci !
dagokhiouma
Predator
Predator

Messagepar elpingos » Mar 30 Sep 2014, 16:53

Velvet a écrit:Je reste sur ma faim. Je n'avais pas lu le roman dont l'histoire est tirée mais je trouve que ça utilise trop de grosses de ficelles dans son intrigue qui n'est pas forcément des plus intrigantes. Ce récit de ce femme énigmatique qui séduit pour mieux surprendre. Il manque une profondeur et des personnages digne de ce nom. Le dessin quant à lui, est assez classe et vraiment plaisant, beaucoup de vignettes sublimes.

Ouaip, un peu comme toi, lu hier, et je reste un peu sur ma faim. Dessin parfois magnifique et souvent efficace, le thème du roman noir est bien exploité, mais oui quelques ficelles et un sentiment de "tout ça pour ça" final un poil décevant. En tout cas, ça reste original et qd même bien maîtrisé ...
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 30 Sep 2014, 18:38

Niveau dessins, ambiances et couleurs, De Cape et de Crocs vaut le détour aussi.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

PrécédenteSuivante