BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Mr Jack » Jeu 16 Jan 2014, 20:37

Merci pour vos conseils guys, j'en emprunte à ma médiathèque, ça coute moins cher :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar elpingos » Jeu 16 Jan 2014, 20:44

Waylander a écrit:Sinon j'ai découvert ça :

Ouaip gros projet, y a le tome 2 qui sort bientôt après 5 ans de travail... (perso j'ai bien aimé le 1er mais sans plus)
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Jeu 16 Jan 2014, 20:48

Un tome 3 est prévu apparemment. Onéreux tout de même...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Jeu 16 Jan 2014, 22:15

Tome 3 ouais, même un 4 je crois (avec des visions futuristes) . Le mec il s'est lancé dans un projet de près de 20 ans, c'est ouf.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Ven 17 Jan 2014, 16:35

Ouais justement ça me saoule parce que mon projet perso -qui ressemblait à Tree of Life- je l'avais modifié et avec cette BD ça nique tout ( le projet s'appelait ALPHA aussi...). Bon c'est quand même différent mais en gros c'est similaire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar maltese » Sam 18 Jan 2014, 18:47

Mark Chopper a écrit:
Waylander a écrit:Ce serait cool que quelqu'un ajoute un topic romans graphiques

Pas grand intérêt je trouve... C'est un format un peu bâtard, aux limites trop floues.

Qui a inventé ce terme d'ailleurs? J'ai toujours pensé que c'était l’œuvre d'intellectuels qui ne voulaient pas s'abaisser à reconnaître qu'ils appréciaient des bandes dessinées (également appelées "petits mickeys")...
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Sam 18 Jan 2014, 19:23

Je pense comme toi... Un terme élitiste assez ridicule (pléonasme).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 19 Jan 2014, 00:04

C'est avant tout une question de format tout simplement : les romans graphiques, en général, ce sont des pavés de plus de 300 pages qui racontent une histoire complète, souvent très bien écrite et au graphisme souvent atypique, bien plus recherché et travaillé que les formats en série de plusieurs tomes de 50 pages.

Souvent une bd ça se lit vite, pas un roman graphique. Quand tu prends From Hell dans tes mains , as-tu l'impression de lire et tenir une simple bd ? Mine de rien, la plupart des bds en format européen sont souvent trop courtes, pas supers bien écrites etc...t'en lis une t'as l'impression d'avoir lu du vide. Je ne parle pas du dessin mais des bulles. Invers, quand tu lis Watchmen, le dessin tu fantasmes pas forcément dessus mais putain ce texte ! :shock:

wiki :

L'expression « roman graphique », ou « graphic novel » en anglais, désigne une bande dessinée, généralement longue, sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte. Apparue aux États-Unis dans les années 1960 et popularisé dans les années 1980, elle est aujourd'hui souvent utilisée pour éviter la connotation enfantine et frivole du terme « bande dessinée », particulièrement dans les pays où celle-ci est appelée « comics ». Alors que les bande dessinées traditionnelles avaient du mal à être vendues en librairie généraliste, la création de cette catégorie leur a permis de s'y installer. De même, les médias occidentaux ont contribué à populariser les « romans graphiques » en utilisant ce terme préférentiellement à celui de « bande dessinée ».

Ces bandes dessinées peuvent être fictionnelles ou non, en noir et blanc ou en couleur, de pagination variable, bien que dépassant souvent les standards locaux (44 à 48 pages pour la bande dessinée franco-belge, une trentaine de page pour le comic book américain). Elles n'appartiennent généralement pas à un genre de bande dessinée précis, sinon celui appelé par défaut « roman graphique », ni ne fonctionnent en séries, bien qu'un roman graphique puisse être découpé en plusieurs volumes ou, parfois, donner lieu à une suite. De manière encore plus large, aux États-Unis, ce terme tend à désigner un simple format : toute bande dessinée publiée en un volume épais hors du circuit traditionnel des comic books. Le caractère flou de ce terme a conduit certains auteurs à le moquer ou le rejeter pour l'hypocrisie qu'il peut induire.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar maltese » Dim 19 Jan 2014, 17:29

La définition que tu retranscris démontre justement l'absurdité de ce concept: il n'y a AUCUNE définition pour un roman graphique étant donné que tout peut être un roman graphique, comme il est dit ici :
Ces bandes dessinées peuvent être fictionnelles ou non, en noir et blanc ou en couleur, de pagination variable

Ta réflexion sur le fait que la plupart des bd de format européen serait de faible qualité, ça ne se justifie absolument pas. Une bd comme L'Incal de Moebius et Jodorowski, qui est d'une profondeur ahurissante, répond à tous les critères de bande dessinée européenne traditionnelle : c'est une série en six albums qui ont chacun le même nombre de pages (46 ou 48, je ne sais plus). Et pourtant, au verso de mes anciennes éditions, le résumé de la série parle d'un "roman graphique". Pourquoi? Bêtement parce qu'on semble considérer que si une bd est de grande qualité artistique, ce n'est pas une bd.

From Hell ou Watchmen, oui, c'est particulier, d'autant plus par le fait qu'on y retrouve des pages où il n'y a que du texte. Mais dans ce cas, le treizième album de la série XIII (série souvent critiquée car jugée extrêmement commerciale), qui se présente sous forme d'enquête journalistique avec des dossiers emplis d'informations sur les personnages de la série, et qui comporte une minorité de pages dessinées, ça suffit pour le classer en "roman graphique"?

Encore une fois, le problème (et la finalité) de ce terme se retrouve parfaitement décrit dans la définition wikipedia :
elle est aujourd'hui souvent utilisée pour éviter la connotation enfantine et frivole du terme « bande dessinée », particulièrement dans les pays où celle-ci est appelée « comics ».

Tout est dit.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Dim 19 Jan 2014, 19:53

J'avoue.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Jeu 30 Jan 2014, 10:11

Petit retour sur l'intégrale W.E.S.T. :

Image

Pas la claque espérée, mais tout de même une série hautement recommandable. La trame globale est au final assez déconcertante, car les 3 histoires qui constituent les 6 albums sont assez différentes. 1) une conspiration occulte pour évincer le président US 2) une enquête fantastique à Cuba dont va découler la fin de l’ingérence des États-Unis dans ce pays 3) une histoire perso autour de la fille du chef des W.E.S.T dotée de pouvoirs surnaturels et donc de l'histoire familiale,.
Bref, beaucoup de fantastique, mêlée à beaucoup de politique-géopolitique, les rapports hiérarchiques dans la société de l'époque, et les histoires d'amitié/trahison.
Déroutant donc, un chouïa décevant dans le sens où je m'attendais à plus de western, même si rétrospectivement, les histoires sont bien denses, impressionnantes, et intelligentes. Bref surprenant, mais bon, franchement maîtrisé. Et surtout le gros point qui fait toute la différence, le dessin du maître Rossi, qui livre des dessins et des constructions de planches toujours fidèles à son talent. Rien que pour ça, pour le plaisir de contempler son travail, la série vaut effectivement la renommée qu'on lui donne. Je conseille et je m'y replongerai évidemment.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Tarankita » Dim 09 Fév 2014, 11:23

La mort de Staline - Integrale

Image

J'avais très apprécié Nury sur Il était une fois en France, je confirme que La mort de Staline est très bon également. Un mixe fabuleux entre complot politique, polar, et histoire.
Perso, je ne connaissais pas du tout les détails du gouvernement de Staline, cette BD m' apermis d'en apprendre beaucoup, surtout sur un certain "Beria".
Pensant que ce personnage sadique était vivement caricaturé dans la BD, après renseignement, pas du tout! Un membre de l'URSS comparé à Himmler par Staline.
L'histoire est intéressante, avec cette peur planante du dictateur même après sa mort!
Très Bonne BD, je recommande chaudement!
Image
Tarankita
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Dim 09 Fév 2014, 14:19

Lectures de Janvier :

C'est nul. C'est bien dessiné, bien colorisé, c'est transgressif, c'est du pur humour noir provoquant , violent , c'est une sacré satyre du monde actuel, ça mêle géopolitique/people/politique/économie, on voit Ruquier, Nabe, Obama etc.... 2-3 planches sympas , un petit rire . Basta. Le scénario c'est plié en secondes.

Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Mar 11 Fév 2014, 15:14

Image

Très bonne surprise d'un auteur dont j'avais très peu aimé son précédent Blankets. Mais Habibi, en mélangeant le récit croisé des 2 héros à une très belle érudition sur les mythes des religions, crée une fresque ample, profonde et passionnante. Un peu du conte des 1001 nuits, un peu de Bible, de Coran et de fantastique, et une très belle histoire aux thématiques nombreuses, passées et actuelles, extrêmement touchante. De plus la claque vient aussi d'un dessin exceptionnel (vraiment) au N&B lumineux et dense, qui réussit à intégrer de la calligraphie arabe dans des planches composées absolument somptueuses. Un travail en tous points brillant, original, et un joli pavé (pas si cher 23€, 670 pages) qui rejoint aisément mon top.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Mar 11 Fév 2014, 15:29

Tu le vends bien, ça donne envie de se pousser à la découverte. Surtout qu'effectivement, il est abordable niveau tarif, vu le nombre de pages, ça semble rentable ^^
osorojo
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante