Le Tueur (tomes 1-5) / Luc Jacamon et Matz (1998-2003)
Lu les 5 premiers tomes, autrement dit les 2 premiers cycles... La BD aurait pu s'arrêter là, l'histoire semble bouclée.
Le premier tome m'a emballé : l'histoire des états d'âme d'un tueur à gages qui a envie de raccrocher car la solitude inhérente à son activité lui pèse, c'est pas mal du tout. Les réflexions désabusées du tueur sur l'humanité me parlent... Et elles ne s'accompagnent pas pour autant d'un dégoût de la vie, bien au contraire, ce qui est original.
Niveau dessins et découpage, ce n'est pas trop ma came, mais ça passe bien quand même. Certaines scènes d'action présentent de réelles fulgurances.
Mais j'ai fini par me lasser. Autour du tueur, c'est un festival de personnages qui n'existent pas et se limitent à des clichés : trafiquants de drogues d'Amérique latine, flic désabusé, avocat véreux, politicard corrompu et compagne super sexy (les boobs à l'air une case sur deux) qui ne pose pas de questions... Et l'histoire se révèle au final assez bateau : on délaisse les états d'âme pour buter, en mode revanchard, du trafiquant de drogues haut placé. Mouais.
Je m'attendais à mieux vu la réputation. Du coup, je m'arrête là.