Soda T14 de Tome, Dan, Falzar et Zidrou
J'ai relu le T13 avant, comme c'est un diptyque et que je ne l'avais pas relui depuis... 10 ans.
Etonnament, j'ai bien mieux apprécié ce T13, qui était sacrément noir et totalement dépourvu d'humour. En plus les délires conspis de Tome me paraissent peut être un peu plus subtils que ce que j'avais vu initialement. Tandis que le dessin de Dan n'était pas dingue mais faisait le taf.
Là pour ce T14, Tome n'avait écrit que les 30 premières pages avant de passer l'arme à gauche sans avoir mis sur le papier la suite. Dan, Falzar et Zidrou ont donc continué avec ce qu'ils ont pu trouver. Ben, c'est plutôt sympa au début, le rythme est peut être un peu trop rapide et la timeline n'est pas hyper claire, mais ça se tient. Jusqu'à la "révélation". Un gros WTF bien pourri, qui ne répond à aucune question et rend l'histoire bancale comme pas permis. Y'a un vague clin d'oeil au Spirou de Tome et Janry, mais c'est hors de propos et à côté de la plaque. J'imagine qu'il fallait sortir un truc énorme de ce style pour éviter de partir trop ouvertement dans le conspirationnisme, mais c'est grotesque et pas du tout dans le ton de la série. Grosse sortie de route.
C'est dommage, parce que le dessin de Dan s'est grandement amélioré et qu'il tient parfaitement bien les persos et l'univers.
J'aurais dû me méfier, mais je voulais trop connaître la fin de cette histoire...