WATCHMEN - Alan Moore & Dave Gibbons
Je l'ai enfin fini! Ca m'a pris pas mal de temps. J'ai même relu plusieurs fois certains chapitres, ayant eu pas mal d'écarts de temps entre chaque reprise de lecture de cette gigantesque oeuvre. Et quel pavé! C'est assez énorme... Ca m'a bien plu, peut-être pas autant que je l'aurais voulu mais l'histoire en soi est intéressante et les personnages captivants. C'est peut-être un peu trop foisonnant à mon goût (j'ai eu un peu la même réflexion à la lecture de
V POUR VENDETTA) et cette "Bible" de la bande dessinée mériterait carrément d'être lu et relu pour en saisir tout le contenu. C'est presque un "trop plein", parfois difficile à lire et un peu long même si son intérêt ne faiblit pratiquement pas. Le dessin de Dave Gibbons est un peu "daté" mais garde tout son charme, notamment grâce à des personnages fabuleux comme Rorschach, vengeur masqué et psychopathe. Après avoir lu plusieurs oeuvres d'Alan Moore, je reste toujours sur ma position comme quoi son meilleur travail reste l'imposant
FROM HELL au détriment de
V FOR VENDETTA et cet énorme
WATCHMEN que j'apprécie également beaucoup même si ce n'est pas des coups de coeur instantanés!