Je suis en mesure d'affirmer que l'on possède là, l'un des meilleurs bouquins de cinéma du moment : il utilise un genre marginal et peu défendu pour faire une analyse poussée des rouages politiques chinois et de leurs influences sur le cinéma local. Je pensais être suffisamment calé sur le sujet, ben le père Sévéon il m'a renvoyé dans ma p'tite cour de récré en autopsiant notamment toutes les raisons pour lesquelles de nombreux films furent coupés ou même interdits. D'ailleurs le livre approfondit que ce qu'il avait déjà essayer d'amorcer dans le hors-serie de Mad Movies sur le genre (ce fut d'ailleurs, la première fois que j'en entendais parler) mais en allant explorer tout les sous-genres possibles et imaginables, par exemple saviez qu'il existait une "whorexploitation" ?
Son boulot est d'une richesse et d'un travail d'investigation de tout les instants, que soit par l'usage d'images rares ou d'interviews de personnages illustres du genre (notamment celle de Billy Tang qui est bourrée d'anecdotes, celle de TF Mou également ou celle d'Anthony Wong qui est très drôle). Il a beau aller mal le monde de l'édition française comme l'auteur s'en plaint dans la préface, si tous les bouquins pouvaient se montrer aussi addictifs et donner l'envie imminente de découvrir un max de titres, je lirais plus souvent.
La présentation est superbe, l'objet est vraiment beau (et je ne parle que des fesses de Chingmy ^^) si on fait l'impasse sur des coquilles parfois bêtes et donne envie de soutenir encore plus son futur pavé sur le Studio Shaw.