[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 12 Juin 2013, 18:32

@ Val : Je suis d'accord avec toi, mais il y a de méchantes longueurs quand même à se prendre dans la face ^^. Je suis à peu près sûr que ma note montera un peu quand je le reverrai :wink: (mais pas plus que 7 faut pas déconner :mrgreen: - soit autant que Rêves -).

@ Way : Gay, de qui parles-tu :eheh: ?
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Dark Knight Rises (The) - 5/10

Messagepar Dunandan » Mer 12 Juin 2013, 21:46

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The Dark Knight Rises, Christopher Nolan (2012)

Comment ruine-t-on une franchise de qualité ? Avec un scénario troué comme un gruyère et des péripéties souvent tirées par les cheveux, un bad-guy en mousse qui joue à qui a la voix la plus ridicule avec Batman (quand ils étaient ensemble je me suis empêché de rire ... ou de baisser le son), un rythme ne prenant jamais le temps de se poser (ça va trop vite, du coup on se paye de grosses ellipses et aucune scène ne sort du lot), de l'action mal fichue, Marion Cotillard qui joue mal, un twist de merde ... La liste est longue. Mais surtout, c'est comme si Christopher Nolan et son frère scénariste n'avaient plus rien à ajouter, la messe étant déjà dite dans Dark knight, dont Rises se contente de prendre la suite, avec logique mais sans peps et saveur.

Heureusement, il y a des trucs à sauver. Je n'attendais rien de Anne Hathaway alors qu'elle bouffe l'écran, à la fois fougueuse et sexy dans son rôle de Catwoman. Et Michael Caine, comme à son habitude, est excellent et sait apporter de l'émotion à cette oeuvre froide et impersonnelle. Bon sinon, il y a des compléments à la légende qui sont intéressants mais pas tous très bien amenés (toute la symbolique autour de la résurrection et de la relève), et je kiffe la moto. Mais au final, 2h40 c'est bien long pour si peu. Une conclusion bien décevante pour ce que je considérais comme l'une des meilleurs adaptations de comics.
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 12 Juin 2013, 21:47

Finalement je monte ma critique précédente à 6.5, ça vieillit bien malgré les longueurs, t'as raison Val :super:
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Mer 12 Juin 2013, 21:53

Tu vois :super:
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar robin210998 » Jeu 13 Juin 2013, 17:44

perso le dernier Batman m'a plus convaincu que les autres ! :(
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 14 Juin 2013, 00:28

Je me suis pourtant efforcé de l'apprécier, mais ça n'a pas marché :|. Je trouve Dark knight bien au-dessus, sur tous les points.
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Dersou Ouzala - 9,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 14 Juin 2013, 18:04

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Dersou Ouzala, Akira Kurosawa (1975)

Ce film de Akira Kurosawa est une petite perle du 7ème art. Il a pourtant failli ne jamais voir le jour, puisque son réalisateur a échappé à sa tentative de suicide suite à l'échec commercial retentissant de Dodeskaden. Et ne trouvant aucun studio prêt à financer ses projets épiques, c'est la Russie qui l'appelle finalement pour adapter le roman Dersou Ouzala, racontant l'histoire autobiographique d'une amitié entre un militaire ethnographe et un chasseur golde (une minorité ethnique de la Russie), se déroulant dans la Taïga. Avec Barberousse et Les 7 samouraïs, il est dans mon trio de tête du maître japonais, l'un des seuls devant lesquels j'aime me prélasser devant des images parfois sublimes.

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Cette relation pleine de sincérité et d'humanité entre les deux protagonistes transcendant les différences rappelle le style de Kurosawa (preuve que sa sortie du pays n'a en rien influencé ses habitudes) malgré un cadre entièrement nouveau. Dersou est un drôle de marginal qui apparaît au départ de manière mystérieuse, comme un animal de la forêt, puis enseigne aux soldats un rapport différent à la nature, perdu entre-temps par la civilisation. Il ne paye pourtant pas de mine : petit, trapu, vieux. Son parler issu de la nature apparaît insolite pour les hommes de la ville. Mais son doigté au fusil, et sa lecture des signes de la nature a raison de leur scepticisme. L'escorte militaire du capitaine-géographe, qui se moque au début de son accoutrement, n'est pas bien méchante : de vrais enfants qui finissent par apprendre à voir avec lui, car cette harmonie avec la nature ne lui sert pas qu'à survivre, mais donne des yeux pour lire l'âme humaine (le vieillard reclus qu'il laisse se reconstruire au lieu de le déranger) et fait penser à ceux qui viennent après (les provisions laissées dans les abris). Naissent entre-eux de belles scènes de camaraderie, autour d'un bon feu de camp ou de chants russes d'une beauté mélancolique à pleurer. C'est aussi une histoire de rencontres et de départs, émouvants pour ce temps d'amitié et de liberté partagé ensemble, et aussi parce qu'au sein d'une telle immensité, il n'est jamais certain de se retrouver à nouveau.

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Le point culminant de cette amitié hors-normes arrive avec cette scène hallucinante de survie au milieu de nulle part, qui nécessite une connaissance pratique de l'environnement, où chaque geste compte pendant que le soleil décline, signifiant une mort assurée. C'est la première fois que AK place la nature au centre de son récit, forgeant les caractères des personnages ou les amitiés, bien qu'il l'a souvent utilisée pour figurer, à travers le sentiment de dépassement de l'individu face aux éléments naturels, ce qui échappe au contrôle humain. Après cette épreuve, ils n'ont même plus besoin de parler pour se comprendre car un rire, une accolade, ou un regard suffisent à remplir cet espace intime. Deuxième film en couleurs de Kurosawa, c'est aussi l'occasion pour ce dernier de capturer les riches paysages du désert russe. Malgré un master peu reluisant, des images magnifiques jaillissent de la pellicule. Tour à tour fascinante, accueillante, désolée, angoissante, dangereuse, mystique, peu de films peuvent se targuer d'avoir pu aussi bien exprimé cette nature sauvage aux contours nuancés.

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Mais ce que je trouve le plus beau dans ce film, c'est cette spiritualité qui émerge de ce rapport à la nature que nous enseigne Dersu Ouzala. Pour lui, tout est animé, vivant, possède une âme. Il croît fermement aux esprits silencieux de la forêt, et entretient ainsi une relation intime avec chaque partie de l'environnement, le poussant à utiliser son arme avec prudence : tuer la mauvaise proie, c'est lui-même qu'il tue. Il est donc déchirant de voir sa déchéance physique dans la deuxième partie du film, car avec lui disparaît en partie cette sagesse. Rattrapé par la vieillesse et incapable de chasser, il part vivre en ville avec son ami soldat. Mais les habitudes contraignantes de ce nouveau cadre le font retourner à la vie sauvage. Le dénouement final que l'on attend sans surprises (au début on sait déjà), apporte néanmoins une touche morale inédite : le bon sauvage est assassiné par la civilisation. Bref, en dehors du Nouveau monde et de Into the wild (et bien sûr les Miyazaki), je n'ai pas souvent retrouvé un tel sentiment d'osmose puis de perte des liens qui nous unissent à la nature matricielle. Une rareté pleine de poésie (mais basée sur des faits réels) à découvrir d'urgence.

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Un trésor du cinéma, tant par la forme que par le fond, offrant un nouveau regard sur l'oeuvre de Kurosawa. Une oeuvre belle et humaniste, qui est la fois un apprentissage de la vie, une fable écologique, et une amitié fondée sur l'admiration et le respect mutuels.
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Ven 14 Juin 2013, 18:09

Ça donne envi.

Va falloir que je me motive à mater ça. :D
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 14 Juin 2013, 18:20

Cela faisait longtemps que je voulais le revoir, toujours aussi beau.

Par contre les trois Kuro qui m'attendent vont me faire souffrir :mrgreen:
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Ven 14 Juin 2013, 18:27

Une perle rare, tout simplement :super:
Magnifique aussi bien sur la forme que sur le fond !
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Ven 14 Juin 2013, 19:18

Pour faire comme Logan : il manque 0,5 points.

Tes captures viennent d'où ? Car elles ont l'air correct comparé aux hideuses copies que l'on peut voir en France.
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 14 Juin 2013, 19:22

Du dvd uk, qui est apparemment la meilleure copie actuelle avec sta.
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Ven 14 Juin 2013, 19:24

Ok, merci. Dommage pour les sous-titres, faut que je mette la main dessus d'une autre manière. :eheh:
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Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 14 Juin 2013, 19:25

Mais bon on ne peut pas dire que ça parle beaucoup ... A part 2-3 mots j'ai tout compris.
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Expendables 2 : Unité spéciale - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Ven 14 Juin 2013, 22:49

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Expendables 2 : Unité spéciale, Simon West (2012)

L'introduction m'a bien foutu la trique, avec un bon concentré d'action bad-ass et bien rigolo remplissant un cahier des charges bien bourin et très '80 dans l'esprit sans concessions (c'est violent, rapide, sec, puis très bonne idée le véhicule blindé qui annonce là où ça va faire mal). Ensuite ça se calme un peu, laissant le temps de développer un scénario qui pourrait tenir sur un timbre poste, ayant pour prétexte de rassembler un casting de légendes, et de tisser quelques liens jouissifs entre-eux (avec bien sûr toujours au centre Statham et Stallone qui puent la classe). Chacun y va de sa petite scène (Jet Li qui n'a plus de guns et doit se battre à mains nues, le sniper avec ses headshots, Statham qui joue aux couteaux ...) et de sa punchline, avec en bonus cette fois-ci Chuck, Arnold, et Bruce qui mènent une attaque en trio, et un JCVD qui lève la patte comme au bon vieux temps. Un film qui s'adresse donc avant tout aux nostalgiques du genre par tous les clins d'oeil qu'il constitue, et donc assez jouissif si on arrive dans cet esprit-là. A déguster avec une bonne bière et entre potes. Merci Stallone, qui porte ce projet du bout de ses bras (et de ses burnes), pour nous rappeler que ce cinéma existe encore!
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