Je clos mes critiques 2013 avec cet excellent polar français.
Dans 125 rue Montmartre, Lino Ventura incarne un vendeur de journaux à la sauvette qui sauve un inconnu de la noyade. Celui-ci (Robert Hirsch) prétend être victime de sa femme, qui tente de le faire passer pour fou avec la complicité de son beau-frère...
Toute l'introduction va tendre à crédibiliser l'environnement professionnel dans lequel travaille le personnage de Ventura. Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de minutes que la rencontre entre les deux hommes va avoir lieu. Celle-ci va créer des étincelles, le noyé étant enclin à se plaindre, à voir du complot partout et à dissimuler des informations, alors que Ventura est du genre énervé, ne mâchant pas ses mots (leur relation préfigure d'ailleurs celle de L'emmerdeur de Molinaro). Une complicité va bientôt s'installer entre les 2 hommes: la manière dont Ventura va se prendre d'amitié avec cet homme à la sensibilité à fleur de peau et tenter de l'aider s'avère touchante. Ventura fait preuve d'une énergie formidable, son personnage s'énervant facilement mais possédant, au fond, un côté "bonne pâte". Robert Hirsch n'est pas en reste, en se montrant tour à tour agaçant et fragile. Les dialogues de Michel Audiard, c'est un régal, avec pas mal de d'humour dans les réflexions acerbes que lance le personnage de Ventura, renforcé par la verve naturelle de l'acteur.
L'engrenage policier met un certain temps à se mettre en route, sans que ce soit un problème tant on prend plaisir à voir les deux acteurs interagir.
Le réalisateur Gilles Grangier filme la première partie, diurne et aérée, dans un style cinéma-vérité avec un maximum de réalisme, l'action se déroulant majoritairement dans les rues de Paris. La suite, lorsque l'on rentre de plein pied dans la partie polar, sera, quant à elle, nocturne et confinée à l'intérieur d'une maison ou du commissariat: l'occasion pour le réalisateur de styliser davantage son film, avec de beaux jeux d'ombre et de lumière.
Le réalisateur a le bon goût de ne pas trop s'attarder sur une enquête policière classique dont on comprend très vite la solution et nous mener rapidement à un dénouement tout à fait satisfaisant. Jean Desailly apporte une touche d'ironie bienvenue à son personnage d'inspecteur hautain et la galerie de seconds rôles complète à merveille le casting.
Non, vraiment, rien à redire sur ce film: c'est du travail soigné, prenant de bout en bout et impeccablement interprété. Une sacrée bonne surprise!