Hatchi : Date de sortie : 9 juin 2010 (1h 33min)
Réalisé par : Lasse Hallström
Avec : Richard Gere, Joan Allen, Sarah Roemer
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Hatchi est un chien qui attend son maître tous les soirs à la sortie du train qui le ramène de son travail. Un jour tragique, Parker, son maître, ne revint pas de son travail, mais Hatchi continua à l'attendre, chaque soir jusqu'à la fin de sa vie…Mettre sous formes, d’images, de musiques, de peintures etc. des sentiments (l’impalpable, l’immatériel), les traduire, les rendre visibles, toucher la sensibilité des personnes, n’est pas choses facile.
Lasse Hallström n’avait pas trop mal réussi avec Gilbert Grape, Une vie inachevée (entre autre), deux films que j’ai encore en mémoire. Avec Hatchi il semble avoir été à court d’inspiration, avoir un peu perdu la main.
On ne peut rester insensible au dénouement, ni même à l’attachement de ces deux êtres. Toute personne qui aime les animaux ressentira un petit pincement au cœur, versera peut être une larme, toute fois je ne pense pas que le film dans sa globalité puisse passionner.
Ce film est linéaire, plat, pas ou peu de profondeur, avec un Richard Gere qui essaie de donner de l’envergure à son personnage. Tout est d’une banalité affligeante, au sens cinématographique du terme, donc ennuyeux.
Le seul intérêt de ce film repose sur ce fait divers surprenant, mais qui malheureusement est répétitif et statique. Il fallait meubler autour de cela et c’est ici que les lacunes apparaissent.
Si Lasse Hallström avait été peintre on pourrait dire qu’il n’a pas su le reproduire, traduire sa source d’inspiration et c’est regrettable car "je pense" que ce monsieur a du talent.