Tuer ! (Kiru), Kenji Misumi, 1962
Deuxième vision de ce chambara de Misumi, la première ne m'ayant pas laissé de souvenirs impérissables si ce n'est son duel assez réussi le long d'une rivière. Même si j'ai davantage accroché cette fois-ci, je ne suis toujours pas fan de ce film, la faute à un scénario à mon avis beaucoup trop léger pour véritablement passionner. En fait, le film film ne raconte tout bonnement pas grand chose : tout tourne autour de son personnage principal, mais à part la tragédie qui entoure ses origines, il ne lui arrive rien de spécial, son parcours n'a absolument rien de marquant (un virtuose du sabre qui devient rônin, puis se met au service d'un maître... comme c'est original). Il faut dire que la durée du film (1h11) ne lui permet pas de développer une intrigue étoffée, du coup on a l'impression de voir un truc somme toute anecdotique.
Heureusement, la mise en scène de Misumi relève le niveau et parvient à maintenir l'attention malgré un scénario famélique. Un beau scope, avec quelques plans travaillés et des scènes plastiquement très abouties (notamment les flashbacks montrant l'exécution de la mère du héros). Les duels sont particulièrement réussis, on sent bien la tension entre les duettistes. En revanche, les affrontements contre plusieurs combattants présentent les défauts typiques des films d'époque, à savoir une chorégraphie pas terrible et une absence de sang qui empêche de faire illusion.
Un petit chambara pas déplaisant, mais trop léger scénaristiquement pour vraiment convaincre.
6/10