Gangster squad 3/10 (
je met 3 mais c'est tellement inoffensif comme film)
Faut il vraiment que je me casse le cerveau pour rédiger quelques mots sur Gangster Squad ? Le film n’est pas une infamie en soit. C’est plutôt ce qu’il représente qui m’agace le plus. Nous sommes vraiment au cœur d’une décennie de merde se bornant à exploiter des filons jusqu’à la corde (
remake, reboots, suites, plagiats) avec la volonté de ne jamais choquer.
En bon pantin, Fleischer s’amuse à refaire les incorruptibles mais avec les exigences, tendances, impératifs du moment. J’entends par là que la prise de risques frôle le zéro absolu et que sa seule marge de manœuvre se limite à pouvoir torcher un film de gangster à la sauce MTV (
ralentis quand tu nous tiens !). Quand j’ai abordé, il y a peu, des hommes sans lois, je parlais du clivage burnes / sans burnes. Je vous laisse le soin de choisir le camp, le réalisateur ayant pondu un basique film d’action « lave plus blanc que blanc » (
le faux coté badass de Brolin et le tabassage de Penn n’y changeront rien). Est-ce par peur de se confronter aux cadors du genre et en particulier au De Palma ? Je ne pense pas. La logique première est de plaire au plus grand nombre. Pour cela, il faut de belles gueules, une intrigue pas trop compliquée, une pépé reconnaissable de tous les ados (
et cela au prix même de sa crédibilité) et surtout de l’action, de l’action, de l’action afin de cacher la misère. Le respect de ce cahier des charges très précis passe par le sacrifice de beaucoup de personnages (
quasiment toute l’unité malgré un Robert Patrick qui bouffe l’écran en 3 plans !) et la simplification outrancière du contexte historique.
Tout ceci se solde donc par un produit dégraissé à l’extrême (
1h30 tsss) oubliant moults thématiques au passage et préférant capitaliser sur du clinquant, des paillettes et des noms reconnaissables par tous. Le reste attendra bien. Le cinéma semble etre devenu un produit de consommation rapide, ou l'on répond à un besoin ponctuel tout en ingurgitant ce qui passe sans trop réfléchir (
plus c'est gros et gras et mieux c'est!). Toute une époque vous disais je ! Bon j'arrete de faire mon vieux con et court me commander le steelbook des Incorruptibles !