TITANIC
de James Cameron (1997)
Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Frances Fisher, Kathy Bates,...
Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux. L' histoire du Titanic tout le monde la connait, surtout la fin. Cameron devait donc réussir à intéresser son monde jusqu' au naufrage, qui arrive quand même après plus d' 1h30 de film...et bien il y arrive sacrément bien. Tout d' abord par une reconstitution d' époque minutieuse, à la fois du navire mais aussi des personnages. Les principales sections du paquebot ont été recréés sur base des plans et de documents d' époque, de la timonerie à la salle des machines, en passant par le somptueux escalier central de la première classe, on s' y croirait.
Deuxième chose que réussit Cameron c' est ses personnages et le scénario qui tourne autour de la love story improbable. La différence de statut social est bien montrée (peu de choses ont changé depuis...), on découvre ce que pouvait être la vie des très riches au début du siècle passé. Gros contraste avec les classes moins aisées, c' est peut-être pas toujours très fin dans l' approche mais çà m' a jamais choqué. La plupart des persos principaux sont développés juste ce qu' il faut pour qu' on s' intéresse à leur sort.
Arrive enfin le naufrage, qui prendra quasiment une autre heure et demie. C' est là que j' y ai trouvé quelques faiblesses en le revoyant. Quand je l' avais vu en salle à sa sortie j' avais adoré, aujourd' hui je vois quelques défauts (l' orchestre, des doublures visibles, des éléments de décor en mousse, et une panique peut-être pas assez mise en avant, çà a du être le chaos complet mais on le ressent pas vraiment), rien de bien grave et dans l' ensemble c' est quand même vachement bien torché. C' était pratiquement du jamais vu à l' époque niveau qualité de reconstitution et ya pas mal de scènes impressionnantes encore aujourd'hui, notamment quand le cul du bateau retombe.
Niveau acting j' ai rien à reprocher à personne, tout le monde est sur le bon ton. DiCaprio je l' aimais déjà bien avant ce film et il a bien confirmé depuis. Son perso est tout de suite sympathique et on s' y attache vite. Winslet je la découvrais et elle est aussi très bien, elle a aussi bien confirmé. Zane campe le méchant de l' histoire, qu' est pas vraiment méchant (il est juste jaloux), mais un peu enfoiré quand même ^^. Je vais pas développer mais le reste du cast est sans réelle fausse note (peut-être Paxton par moments). Un mot sur la BO souvent décriée, ben moi j' aime bien. J' avais même acheté le CD à l' époque (sisi).
Un film catastrophe qui tient toutes ses promesses et que je prends encore plaisir à voir aujourd' hui (je m' emmerde jamais durant les plus de 3h). Cameron je l' aime pas vraiment mais son film est bien, faut le reconnaître. Il prenait un risque en s' attaquant à cette histoire et il relève le défi haut la main.
8,5/10