MOON-------------------------------------------
Duncan Jones (2009) |
8,5/10 Un film que j'adore et qui prouve que la simplicité peut souvent produire des jolies pépites.
Moon est le premier film de Duncan Jones (avant le moyen
Source Code), et il constitue pour moi l'une des meilleurs œuvres de SF de ces dernières années. Facile vu le niveau assez faiblard du genre actuellement, mais en réalité une petite prouesse aux vues du budget ridicule (5 M$) et du pitch casse-gueule (un huis-clos solitaire). Mais les intentions du réal attestent de cette réussite : à savoir rendre hommage aux chefs d’œuvre SF des 70s (Alien, 2001, THX1138, Solaris) et en même temps faire endosser l'unique rôle du métrage à un acteur que j'adore : Sam Rockwell.
Se faisant, même si Jones n'a pas l'étoffe de ses prédécesseurs, le film ne pouvait que partir sur de très bonnes bases. Et si le scénario reste relativement simple (réservant malgré tout quelques surprises de taille) et que la réal n'a rien d'exceptionnel (bien exécutée ceci dit) la passion du réal transparaît clairement. Et Rockwell est génial à regarder, évoluant dans une station lunaire déserte, et sombrant petit à petit dans des interrogations paranoïaques. L'émotion qu'il dégage est toujours juste et l'intégrité de son personnage, en même temps que celle du film (aucun bout de gras à signaler), n'en est que plus touchante. Et l'intrigue qui se met en place et qui va se jouer cruellement, entre métaphysique, héroïsme et philosophie, est prenante de bout en bout et s'avère finalement assez originale sur les thèmes abordés.
Alors certes il ne s'agit que d'un pot-pourri d'inspirations majeures, mais le film est tellement bien exécuté, que le film fait partie, pour moi, de ce qui s'est passé de mieux dans l'espace depuis longtemps.