PRISONERS----------------------------------------------------
Denis Villeneuve | 2013 |
6/10 Être comparé aux grands thrillers que sont Seven, Zodiac ou Mystic River, place la barre forcément très haut, en terme d'ambiance, de réalisation et surtout de script. Et Prisoners n'est malheureusement pas à la hauteur de ses modèles.
Le film est bourré de qualités, acteurs/réal sobre et profonde/rythme lent mais efficace, mais ne tient jamais ses promesses. Villeneuve se prend les pieds en milieu de métrage en perdant cet équilibre entre le drame et le thriller, laissant la place un script relativement faible qu'il n'arrive plus à sublimer. Car la noirceur réussie d'une première moitié prometteuse, laisse place à une enquête poussive, bourrée de facilités et d'inertie. Là où Zodiac multipliait les pistes et les points de vue, où Seven s'enfonçait dans une noirceur sublime, où Mystic River atteignait une profondeur Shakespearienne, Prisoners s'avère trop simpliste, dual certes entre le père et le flic, mais la tension s’essouffle et on se désintéresse trop vite d'une histoire et d'un final redouté qu'on devine prévisible. Beaucoup plus finalement comme un Silence des Agneaux, mais sans Lecter ni la même tension viscérale.
Car malheureusement, trop rapidement, l'histoire ne s'éloignera jamais plus d'un balisage imposé et poussif, de pistes dramatiques sur les persos inabouties et d'une résolution archétypale. A l'image de cette superbe scène pourtant, d'une voiture folle lancée sur une route sinueuse qui pourtant arrive sans encombre et trop facilement à bon port. Bien trop lisse au final pour vraiment toucher, et décevant en regard des promesses.
Sur cette histoire ambitieuse sur les disparitions et le renoncement, Villeneuve réussit la moitié de son film mais hélas laisse trop vite filer son enquête. Peut-être lui-même prisonnier d'un script trop artificiel.