Clairement pas surpris de me retrouver devant un bon film, tant les retours que j'avais pu lire jusque là était au minimum très encourageant, mais je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer et ce
Wu Xia s'impose aisément à mes yeux comme l'un des meilleurs films Hong-kongais que j'ai pu voir ces dernières années. Divisé en deux parties bien distinctes, le film de Peter Chan est avant tout un savoureux mélange des genres qui joue sur les attentes du spectateur face à un tel film. On se retrouve donc avec un Donnie Yen qui, en apparence, ne possède aucune capacité martiale digne de ce nom et l'on suit donc avant tout une enquête mené par un inspecteur dont la vie est dirigé par la loi. Le pitch est donc plutôt surprenant, et le film se révèle être plus un étrange mélange entre
History of Violence et CSI qu'un film de KFP. C'est finalement avec l'évolution du métrage que l'action arrivera (tout en restant utilisée avec parcimonie, Peter Chan voulant avant tout livrer une œuvre basée sur son script plutôt que ses combats) et que le mystère entourant le personnage de Donnie Yen sera levé, avec un joli petit twist qui fera rentrer définitivement le film dans le folklore national. Il est difficile de parler du script sans en dévoiler les tenants et aboutissants, je me permettrais juste donc de dire que malgré une seconde partie plus classique dans son écriture, elle reste néanmoins captivante de bout en bout, grandement aidée par des psychologies de personnages travaillées (notamment celui de l'inspecteur, dont le trauma joue un rôle très important sur le déroulement de l'intrigue).
Niveau mise en scène, le film est d'une classe folle de bout en bout, aussi bien sur les dialogues travaillés que sur les combats d'une efficacité redoutable (de loin ce que j'ai pu voir de mieux dans le genre depuis
Fearless). Le film a même le mérite de proposer plusieurs passages très originaux, comme des inserts en CGI pour comprendre la réflexion de l'inspecteur ou encore une excellente scène où l'on revoit un combat sous un angle différent. Non, il n'y a vraiment rien à redire de ce côté là sur
Wu Xia, et ça donne très envie de découvrir les précédents essais du réalisateur. Enfin, comble de la surprise,
Wu Xia me permet enfin de découvrir que Donnie Yen est capable de bien jouer, alors qu'il se contentait auparavant de garder la même face stoïque de film en film. Takeshi Kaneshiro dans le rôle de l'inspecteur c'est juste une excellente idée et cela fait forcément penser à son rôle de scribe dans Les Trois Royaumes, vraiment un très bon acteur qui grimpe de plus en plus dans mon estime (d'autant qu'après avoir checké sa filmo je me rend compte que je le connaissais depuis un bon petit moment).
Wu Xia, le film qui met la pâté à pas mal de soi-disant grands films du genre, comprenant que les combats ne font pas tout, et que un script bien écrit à toujours son utilité.