The Neighbors
de Hwi Kim (2012)
Thriller coréen de l'an passé.
L'histoire d'un tueur qui sévit dans un quartier, trucidant des gamines. Plusieurs personnes du quartier finissent par avoir des soupçons sur quelqu'un, mais vont faire des trucs bizarres au lieu de dénoncer le type...
Alors c'est pas bon, surtout parce qu'on ne croit jamais à ce qui se passe. Y'a rien de crédible. Ou bien c'est la mentalité coréenne qui veut ça. Mais ici le tueur est du genre à laisser 300 traces derrière lui, à prendre peu de précautions, et pourtant la police est totalement absente du film, on la verra que vers la fin pour arrêter un mauvais gars.
Le tueur va acheter une valise pour jeter le cadavre dedans, le marchand du quartier reconnait la valise à la télé, mais sa femme l'empêche d'appeler les flics sous prétexte que ça leur fera mauvaise publicité!Ou un gars qui vérifie les canalisations dans la cave, et qui a déjà des soupçons avant ça, voit plein de traces de sang et un morceau de crâne avec des cheveux, et ça le convainc toujours pas d'appeler les flics... Déjà 3 gamines sont mortes, et les gens continuent de laisser leurs filles se promener toutes seules dans le quartier. Les enfants de collège rentrent de l'école à 10h du soir! Et en pleine crise de meurtres, jamais un flic ne patrouille le quartier ou interroge les gens!
La liste est longue de trucs bizarres qui ôtent toute adhésion du spectateur.
En plus on comprend même pas les motivations du tueur, d'habitude ce genre de personnage a une logique (bizarre ou tordue) ou quelque chose qui le pousse (sexuel ou sadisme), là rien.
Là-dessus on nous colle le fantôme d'une des gamines qui va réapparaitre à sa belle-mère.
Rayon comédiens y'a plusieurs têtes connues, dont Yunjin Kim (Sun dans Lost), ou même la petite fille c'était celle de The man from nowhere. Mais ça suffit pas à tirer le film vers le haut.
2.5/10