L'hypnotiseurde Lasse Hallström (2013)
Le polar suèdois avait fait illusion avec
Millenium (parait-il déjà pas fameux, pour ma part je n'ai vu que la version Fincher). C'est pas avec cet
Hypnotiseur, pourtant distribué à l'internationale et réalisé par un
nom, qu'ils vont relever le niveau.
Un thriller longuet et jamais captivant, surtout à cause d'une trame jamais passionante et cousue de fil blanc, qui se permet même d'accumuler des incohérences, et d'une réalisation qui en fait des tonnes.
Hallström a pourtant quelques bons films dans sa filmo, mais là c'est jamais inspiré. Il y va avec ses gros sabots et insiste au point de prendre son public pour des demeurés. Quant à l'intrigue elle est assez désolante.
On a une famille massacrée par un tueur qui ne fait que blesser le fils ainé (le père, la mère et la petite soeur y passent). Hospitalisé, le garçon ne semble pas capable de répondre aux questions du flic. Celui-ci fait appel à un hypnotiseur qui va tenter de faire parler le témoin. Mais le fils de l'hypnotiseur est kidnappé pour faire pression sur lui...
On se retrouve avec des incohérences du genre, lorsque le kidnappeur va enlever le gosse de l'hypnotiseur, il drogue la mère et l'enfant avec un piqure, mais laisse le père pioncer sur le canapé. A raison puisqu'il est gavé de somnifères. Mais le kidnappeur en question n'a aucune moyen de connaitre ce détail. C'est pourtant la première question que je me poserais comme enquêteur...
Les acteurs sont pas fabuleux (pas horribles non plus). Mais les personnages en tiennent une bonne couche, notamment la femme de l'hypnotiseur, une hystérique qu'on a envie de baffer à chaque plan.
Un film assez pénible, long et sans relief.
2/10