Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady - 1981
Le Parrain en mode franchouillard... Fallait oser!
En fin de compte, c'est pas si nul. Pourtant le film commence assez mal, avec la fameuse scène de circoncision et la fête qui s'en suit, grosse resucée de l'intro du film de Coppola légèrement mixée avec sa scène du baptême alternant cérémonie et action. Mais bon, Arcady, c'est pas le même niveau, sa scène d'exposition est longue (plus de 30 minutes), bavarde et pas franchement claire.
La suite n'a en revanche rien à voir. Une fois tous les persos présentés, ça démarre vraiment. L'intrigue est bien ficelée et basée sur la trame suffisamment rodée du franc-tireur qui fout la merde entre deux clans pour les regarder se détruire mutuellement (
Yojimbo,
Pour une Poignée de Dollars,
La Jeunesse de la Bête). C'est pas le Pérou, mais ça a le mérite d'être efficace.
Le casting est le point fort du film tellement il déborde de noms archiconnus : Hanin, Berry, Trintignant, Giraudeau, Bacri, Borringer etc... Tous ne collent pas parfaitement à leur rôle, notamment Borringer en tueur psychopathe, bof bof. Mais restent tout de même convaincants. J'aime beaucoup Bacri en macro et Berry en Pacino d'opérette!
Le plus important, Hanin a un rôle taillé pour lui, vrai Parrain pied-noir qui en fait trop. La scène où Annie Duperey l'envoie chier est énorme!
C'était presque un sans faute. Il suffisait juste placer quelques scènes chocs un peu couillues pour présenter un vrai bon film. Mais voilà, la réalisation ne suit pas du tout dans les rares moments intenses : le combat de boxe trop rapidement expédié avec un retournement de situation pas crédible, la course poursuite molle du genou, les assassinats pas transcendants. La French touch sans doute...
Malgré tout, l'ambiance et l'histoire sont prenantes et on passe un bon moment.
6,5/10