![Image](https://img4.hostingpics.net/pics/548341exercice.jpg)
L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller - 2011
Oh le film antisexy!
![eheh :eheh:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/hihi.gif)
Heureusement que j'ai lu vos bons retours sur le forum, autrement, c'était impossible que jette un oeil à un film avec Olivier Gourmet en lead et produit par les frères Dardenne. Sans compter sur le thème ultra casse-gueule de la politique. Président avec Dupontel et Rich m'avait bien vacciné par exemple!
On suit donc une tranche de vie d'un ministre des transports légèrement franc-tireur et de son directeur de cabinet, au milieu du panier de crabes que sont les arcanes du pouvoir et face à un problème simple, à savoir privatiser ou non les gares. Là, c'est l'écriture qui fait toute la différence avec les merdes qu'on a pu voir avant dans le genre.
Quasiment tous les aspects de la politique et du pouvoir sont passés en revue : les questions de communication envers le public et entre politiques, les arbitrages, les élections et plus généralement les techniques pour rester en place, la vie privée... Et ce, tout en finesse, sauf peut être le vie privée. On sent tout le monde impliqué, même quand ils se balancent des vannes. Les discours n'ont rien de pompeux, les répliques sentencieuses le sont à bon escient, ça sonne vrai quasiment tout du long.
Et puis Gourmet a bien la tête de l'emploi, avec ses faux-airs de Robert Hossein par moment, il arrive à en imposer et à donner le change. Je suis plus réservé sur Michel Blanc, loin d'être à côté de la plaque, mais pas au niveau de Gourmet, trop typé mec coincé/dévoué sans nuance. Tout comme Zabou Breitman d'ailleurs.
Du coup, sur un pitch assez simple et pas franchement bandant, on a presque l'impression d'être face à un thriller avec ce qu'il faut de suspens. Dommage que le soufflé retombe rapidement après l'accident de voiture, autrement le film pouvait atteindre de jolis sommets, et ce malgré la storyline du chauffeur qui sent fort le Dardenne faisandé, mais qui ne perturbe pas trop le reste.
7,5/10