[Heatmann] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Soldat Bleu - 6,5/10

Messagepar Heatmann » Mer 23 Jan 2013, 17:35

Image


SOLDAT BLEU


6.5/10


Bon c’est très difficile pour moi de mettre une note à ce film. Soldat bleu , un film évidemment très important , qui ce doit d’être vue , oui , et qui dépasse les limite de la prise de conscience et qui représente la liberté du cinéma des année 70 a sont paroxysme ( même si paradoxalement le film a ete censurer , couper et interdit pendant longtemps , faire un tel film , sur un tel sujet , c’est plus des couille mais des pastèque qu’il faut comme dirait killbush ! ) .
Un film dénonciateur qui puise toute sa puissance dans sont final fulgurant , ravageur et glacent . Et c’est en ayant une vision d’ensemble du film qu’on se rend compte que le centre du film est pas aussi chiant qu’il n’y parait lors du visionnage.
On ne peut en avoir un jugement et opinion qu’une fois le générique de fin défiler. Oui ça peut paraître con a dire mais parc qu’apres une intro de 20 minute aussi épique que déjà bien hardcore , on passera le cœur du film , quand même plus d’1 heure avec un duo plutôt picaresque et quand plutôt assez cul cul dans sa représentation .

Reste que l’état de choc dans lequel on se trouve a la fin ( et même si on aime se la jouer gros costaud que rien n’émoustille, la rien ne peut préparer quiconque au spectacle désolent et infâme qui clôt le métrage ) , fait qu’on relativise en se disant que c’était un peu comme un moment de repis , de paix , de sursit pour ces 2 âmes égarer qui apprendront de l’un et l’autre tout en survivant et rejoignant leur camp respectif .


ImageImageImage


Perso je ne cache pas quand même que j’ai pas trouver leur relation et leur perso si bien écrit que ça , alors le propos général du film est intouchable , et sur sont intro et conclusion le film vaut un bon 9 ou 10 facile , mais alors les tripulation du duo sérieux ça vole pas haut , c’est franchement pas finot et pis le coter decaller cul cul con con ( super elle fait pipi partout ) c’est maxi 6 pour moi et encore , donc je coupe la poire en 2 pour la note mais bon on s’en fout de ca , le film est un monument pour moult raison pis c’est tout ( même si le milieu d’1heure est un peut con ! ) .
Candice bergen est sublime comme toujours , mais sont interprétation de girl power est bien trop appuyer et surtout tellement décaler et anachronique ( trop moderne , trop de juron , trop dilettante ) qu’on sombre un peu dans la caricature et le loufoquerie par moment , surtout que le soldat bleu qui l’accompagne est lui l’extrême opposer ( oui les rôles sont opposer mais justement trop surligner a ce niveau la ) c’est le jeune troufion plein d’illusion , une chochotte qui va apprendre la vie a la dure aux coter de cette yankee qui fut enlever par des Cheyenne mais qui y découvrira sa voie avec eux .
L’interlude avec un donald plaisance cabotin et un poil mongolito aussi vas dans ce sens .
J’ai pas encore trop trop saisie les choix de présenter bergen si « a la cool » et si moderne et une balade limite bucolique qui des la rencontre entre les 2 on sait très bien ou cela va aller , aussi bien pour la love story que le changement de camp du soldat et la fideliter de l’ex captive .

ImageImageImage



Bref même si c’est plus de la moitié du métrage , c’est pas vraiment la l’intérêt , le but et le propos du film , et pour cela , nelson nous clous sur place avec une introduction qui dépasse le stade du crépusculaire , on est ici dans le macabre et nihilisme total . L’attaque du convoie est épique et déjà bien barbare , les éclat sanglant de balle en plein visage , demenbrement plein champ et gros plans sur les mutilation et cadavres, on est saisit surtout que les moyens sont quand même pas cheap , guerrier Cheyenne et tuniques bleu par cortège de 100, et ça a de la gueule , le scope est immense , la profondeur de champ vertigineuse et tout le long la mise en scène sont montrera très réfléchis utilisant souvent les paysages pour faire un lien avec les émotions du moment et perdre ces personnage dans un cadre composer de plusieurs niveau .

Arrive donc la dernière grosse ½ heure , et la … on sent la chose venir , le ton redevient encore plus grave, plus sombre , et tout humanisme a quitter l’écran , on sombre dans la folie démentiel la plus pousser et le faite de le montrer sans rien cacher , plein cadre , femme , enfant , famille , tout le village sera brûler , massacrer , violer , mutiler avec des excès de torture graphique dépassent l’insoutenable ( bon il y aura toujours des sans cœur et sans cerveau qui trouveront que ça vieillit ou que ça vaut saw et hostel ) surtout avec la reaction des soldat qui danse et celebre leur « victoire » en brandissant tete , bras et corps de femme , appuie encore plus le témoignage voulue par nelson et le discours final du lieutenant de la cavalerie est encore plus éloquent , le tout sur un travelling de fausse commune débordante et un générique final silencieux avec ces plan de tombe qui en dit bien plus long que tout les score et épilogue du monde .


- et en cadeau , un florilege des "bonus a scalp" :mrgreen: :

oui oui , ce sont des enfants .....

ImageImageImageImageImage
Critiques similaires
Film: Soldat bleu
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said
Film: Soldat bleu
Note: 8/10
Auteur: Count Dooku
Film: Soldat bleu
Note: 9,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Soldat bleu
Note: 7,5/10
Auteur: John Lawrence
Film: Soldat bleu
Note: 6,75/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 23 Jan 2013, 17:42

Oh putain les screens :love: bon par contre ce que tu dis sur la partie centrale ça me fait peur un peu, c'est pour ça que je l'ai toujours pas maté, allez me motive me le fait demain.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Killbush » Mer 23 Jan 2013, 17:44

Excellente critique, je comprend tes réserves sur la partie centrale, y'a vraiment deux tonalités diamétralement opposés qui peuvent ne pas passer selon la personne, perso ça m'a pas trop dérangé, j'ai même trouvé ça assez fort de passer de la comédie naïve à des scènes de barbarie à la limite du soutenable (moralement du moins).
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9554
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 23 Jan 2013, 17:45

Ah tient encore un film sans critique de Killbush :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 23 Jan 2013, 17:47

ah bah faut etre realiste , y a 1 heure qui tue ( decouper entre 30 minute au debut et 30 minute a la fin ) et la c'est 9/10 sans equivoque et c'est CA le plus important du film , c'est CA qui te laisse sans voix a la fin et tu te rend compte que c est un grand film , un film tres important et tout humains normalement constituer ne peur pas dire que c est pas un grand film

MAIS , y a aussi un milieu 1heur qui pue quoi ...sur le coup pendant le visionnage c est bien relou , cul cul con con et chiant , apres une fois la claque de prise et le sale gout dans la gorge tu te dit que bon tu comprend ce qu a voulue faire le mec , mais bon je peut pas mettre plus car 8 c'est un peut un palier en western pour moi , et je met 7.75 au django original que je "prefere" et a 8 j ai chuncho , appaloosa ou dernier jour de la coler par exemple et la y a pas photo

mais bon sur ce film on s en tape de la note serieux , c'est pas ca l important , c est un film qu il faut voir et dire au gens autour de nous de le voir ........... jed a dit d utilite public , c est +100 :super:
un film majeur pour ce qu il dit et montre
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mer 23 Jan 2013, 18:35

Scalp a écrit:Oh putain les screens :love: bon par contre ce que tu dis sur la partie centrale ça me fait peur un peu, c'est pour ça que je l'ai toujours pas maté, allez me motive me le fait demain.


Ouais la partie centrale tu risques de bloquer, je te vois plus sur une note à la Heatmann que moi pour le coup.
Logan
 

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Kareem Said » Mer 23 Jan 2013, 18:39

Va falloir que je me matte mon BR depuis sa sortie. Ta critique Heatmann attire de nouveau ma curiosité sur ce titre. Faut parfois que l'on nous mette l'eau à la bouche pour se motiver, même si ce film est dans mes attentes de visionnage depuis une bonne pige. La fin de ta critique est le genre de chose qu'il ne faut pas lire car ça attise encore plus la curiosité. :D
Sinon les screens nous montre des plans fabuleux.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 23 Jan 2013, 18:50

la realisation est exemplaire et les paysages tres important sur le languague filmique du film , ca tue ce scope et oui le film merite d'etre debatue et parler pendant un bon moment , c'est dingue de faire un truc pareil ( et pas tent au niveau de la violance mais surtout la denonciation ) a cette epoque
alors meme si le milieu est trop autre , ca egratigne pas trop le feeling final . c'est fort


j aurai aimer avoir l avis d un mec comme marlon brando sur ce film , ca a du le chambouler .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar versus » Mer 23 Jan 2013, 20:59

Je me suis achete le blu-ray cette semaine en plus , je suis bien presse de le voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1057
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Creeps » Mer 23 Jan 2013, 21:41

Personnellement à part le petit moment survival qui sert pas à grand chose j'ai plutôt apprécie la partie centrale, le retour à la réalité pour Peter Strauss n'en est que plus marquant. Pendant tout le film il construit son portrait de jeune idéaliste naïf sur les bords et puis à la fin quand il est immobile au milieu de ce massacre j'avais l'impression d'être aussi sourd que lui. Grosse baffe pour ma part, j'aime bien la chanson du début aussi. This is my country.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3499
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Kareem Said » Mer 23 Jan 2013, 22:32

Allez c'est vendu, visionnage cette nuit. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 23 Jan 2013, 22:35

par contre regarde le tout seul hein , ma femme elle ma hurler dessus quand le final est arrive et ma dit : what the fuck is wrong with you , why would you want to watch such a film :mrgreen:

comme si elle me connaissait pas encore ! je croit que le viole full nude avec decoupage du boobs ca la fait lever du canaper rapidos :eheh: oops , sorry , my bad 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 23 Jan 2013, 22:39

Huhu le récit de visionnage, énorme, on imagine sans peine la scène :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21723
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Kareem Said » Mer 23 Jan 2013, 22:41

Je regarde toujours la nuit tranquilos les VRAIS films, la journée je me tape du Nickelodeon et Disney à tout va, faut décompresser. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 24 Jan 2013, 06:11

Heatmann a écrit:par contre regarde le tout seul hein , ma femme elle ma hurler dessus quand le final est arrive et ma dit : what the fuck is wrong with you , why would you want to watch such a film :mrgreen:

comme si elle me connaissait pas encore ! je croit que le viole full nude avec decoupage du boobs ca la fait lever du canaper rapidos :eheh: oops , sorry , my bad 8)


Oue ça c'est le genre de film à te faire passer pour un psychopathe.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO