Un Homme Fait sa Loi ( the good guys and the bad guys ) - De burt Kennedy 1969
Bon , la je note un poil genereusement , mais juste apres le Corman , putain , j'ai eu l'impression de voir un michael bay pour l'epoque
Ben c'est clairement blockbuster , un gros budget , donc ca flatte la retine , on prend plaisir devant ce deluge de decors et figurent bien opulent . Y a des vrai locomotive qui se font exploser , des wagon dans le ravin , des villes bien grandes , des chevauchees avec 50ene de cavalier ...
Bon sinon c'est cataloguer comme "comedie" , alors un western des que c'est pas 100% serieux c'est comedi , mais la on peut quand meme pas dire que c'est comique quoi , a la limite y a 2 scene un peu "legere" mais c'est tout , en plus le theme principale et le ton est bien melancolique .
on a mitchum en vieux marshall d'une grande ville qui epouse la progression et moderniter a fond , y a deja plein de voiture , de rue betonner , de maison en "dure" ect .... en fesant une ronde il repere un vieux bandit ( goerge kennedy ) et mitchum demande a sont maire de rassembler une Posse pour le chasser , le maire refuse ces vielle methode et fout mitchum a la retraite . en allant captuer kennedy seul , mitchum se rend compte que ce dernier est enfaite prisonier d'un gang de jeune hors la loi mener par david carradine ... du coup mitchum redevenue civil qui ne sait rien faire d'autre , fait alliance avec kennedy pour buter le gang de kennedy qui menace leur retraite paisible ...
alors sa rabache le theme des vieux d'un ouest revolue qui trouve plus leur place dans le modernisme du debut 1900's mais c'est fait avec bcp de tacte et classe , et le duo de perso est souvent touchant . Visuellement donc ca en jette niveau frique , meme si la real est juste fonctionnel .
le scope et sublime paysage d'automne montagnard font le travaille . bon , ca raconte rien d autre donc sur 1h45 on trouve quand meme le temp long a voir ces dinosaure se rendre compte qu'on ne peut plus prendre tout les bad guys comme ca , et le personnage du maire en rajoute une couche pas bien finot . il faut attendre un bon moment avec le climax mais la , c'est assez long et presque epique , une attaque de train assez impressionante .
bon c'est jamais marquant mais j'ai pris plaisir devant ce truc qui fait presque office de testament ( a la cool hein ) un peu precoce