par Scalp » Mar 29 Jan 2013, 16:59
7/10
Shooter de Antoine Fuqua - 2007
La filmo de Fuqua aura toujours toute ma sympathie, alors c'est loin d'être tout à voir il a quelques merdes son actif, mais de manière générale c'est un mec qui fait toujours le taf et ilvre la marchandise, on voit ce que le film vendait. Ce Shooter est toujours aussi plaisant et reste un des meilleurs films de Fuqua.
Sur le papier et à l'écran ( enfin de mémoire parce que ça date ) le film est un remake plus ou moins déguisé du Wanted avec un des frères Wayans et bien entendu le film est forcément très prévisible ( quoique le coté buddy movie avec le gars du FBI c'est plutôt bienvenu, plutôt qu'un truc à la Fugitif ) et on sait que Marky Mark va gagner à la fin mais il le fait à la Bronson (et ça c'est bien) et ici il est pas vénère parce qu'on la piégé non, il est vénère parce qu'on a buté son chien et ça c'était une terrible erreur, comme dans John Wick quoi, mais en mieux.
En fait le film c'est un peu une version bas du front de Jason Bourne ( d'ailleurs c'est marrant même le nom de Marky Mark fait bas du front avec un bon gros coté redneck : Bob Lee Swagger ) et ça me va très bien le coté bas du front. Le début avec Marky Mark qu'on vient chercher c'est du Rambo 3 (et ça c'est de la vraie référence qui tue), la poursuite en ville c'est du Rambo, Marky qui se venge c'est du Commando ( bon on y a rajouter quand même un tout petit coté tactique appréciable ), un film qui fleure bon les 80's et qu'on regarde les couilles posées sur la table et donc oui c'est du film qu'on peut attaquer de tout part pour son script mais il a un coté tellement régressif et jouissif que le plaisir prend le pas sur la réflexion et pis c'est cool le film dans la dernière heure il a 3 climax.
Bon après le coté post 11/09 du film est plutôt bien foutu et sans être un truc qui dénonce ça ne fait quand même pas de concession ( enfin c'est pas un truc qui me fait plus apprécier le film mais fallait que ce soit signalé.
Ce que j'aime bien chez Fuqua c'est qu'il fait pas le kéké avec des effets de style so 00's ( bon le ralenti final sur Marky par contre c'est too much évidemment mais pas grave ), non il film ça de façon carré et efficace, pas besoin de ralenti ou de shaky cam, chez lui c'est bien découpé et même si c'est jamais virtuose c'est toujours lisible et même jubilatoire par moment ( j'adore vraiment la première scène de snipe, filmée simplement mais moi dès que je vois un snipe qui fait des headshot je suis content ), l'attaque de la maison est bien cool avec une élimination tranquillou des gardes et après c'est du bon gros canardage où Marky dégomme une escouade de navy seals à coup de headshot, bien kiffant cette scène. La séquence neigeuse bein c'est neigeux donc c'est classe ( pis Marky pose encore du gros headshot avec son snipe et puis merde l'explosage de doigts puis de bras c'est jackpot), et puis bon le scope je le répèterais jamais assez c'est le format roi du cinéma et ça le restera (et quand tu viens de voir Blonde avec un tocard qui filme en 3/4 pour faire style tu te dis que certains ont vraiment rien compris).
Et puis le détail qui fait toujours plaisir pour ce genre de production à gros budget c'est le classement R qui donne un coté décérébré très 80's et c'est marrant ou triste plutôt de se dire qu''aujourd'hui ce genre de gros budget complètement con existe presque plus.
Marky Mark comme toujours je le kiffe dans ce genre de rôle un peu vénère où on sent qu'il faut pas le faire chier, Pena est espèce de rookie du FBI est très bien pour le rôle, Kate Mara j'aime bien ( bien plus que sa soeur ) et là elle est vraiment choupinette ( et pis la voir buter du bad guy en sous tif et au shotgun ça le fait quand même un peu ), après on a Rhona Mitra, elle choupinette c'est pas le bon adjectif. Du coté des méchants on a sorti l'artillerie lourde avec de la bonne tronche : Koteas, Glover et Beatty, mention comme souvent à Koteas qui est vraiment un putain d'acteur qu'on voit pas assez souvent et Beatty ça fait plaisir de le voir, ce bon vieux redneck campe ici l'homme politique dans tout ce qu'il a de plus enculé et du coup la fin elle est bien kiffante.
Avec Mancina au score m'attendais à un truc plus lourd et marquant et c'est tout juste sympa.
Shooter c'est un peu la version concon et badass de Jack Reacher, Marky Mark le dernier héros badass du cinéma.
Critiques similaires