La Rivière d'Argent Raoul Walsh - 1948
Dernière collaboration du prolifique duo Walsh/Flynn ( Gentlemen Jim et
Aventures en Birmanie pour les plus fameux, d'ailleurs c'est marrant de voir que ce si grand acteur n'aura finalement travaillé qu'avec 2 réal, l'autre étant Curtiz ), Flynn arrivait alors au bout de sa carrière miné par ses problèmes d'alcool mais force est de constater qu'il était encore bien fringuant à l'écran.
La première demi heure c'est du pur Walsh c'est super alerte avec la fin de la guerre de sécession et un Flynn en capitaine destituer suite à une mission "raté", il décide alors de suivre ses propres règles et là on assiste donc à l'évolution d'un personnage qui va tout faire pour gagner un maximum d'argent sans se soucier des autres, après la première demi heure on a un peu l'impression d'être devant Wall Street au farwest agrémenté d'un sous texte religieux assez pompeux ( putain les rappels à la bible c'est d'un chiant ).
Flynn va donc se créer un gros empire dans l'ouest à base de salle de jeux et de concession minière, il va écraser tout ses adversaires, plusieurs personnages mourront par sa faute sans qu'il ne vacille, là on se dit on se dirige vers un vrai bon drame puis arrive les 10 dernières minutes où on se retrouve à Bisounours Land et tout les bonnes impressions sont balayés en 5 secondes.
La partie dite financière est pas spécialement génial, c'est un peu surprenant dans un western de voir des personnages spéculé mais le problème vient pas de là, c'est juste que c'est pas captivant à l'écran. Et le film souffre d'une construction narrative qui veut trop aller à l'essentiel, on saute des étapes, tout va très vite, trop vite et du coup ça manque clairement d'intensité dramatique ( genre Flynn envoie quand même le mari de la femme qui convoite se faire tuer et ça c'est un peu traité par dessus la jambe ) et puis c'est bavard dans le mauvais sens du terme, à savoir que ça parle beaucoup pour pas raconter grand chose qu'on ne comprend pas.
De part le sujet du film la réal de Walsh est plus calme mais bon la première scène c'est quand même du grand Walsh avec une attaque de chariot sacrément réussit, c'est simple aujourd'hui en terme de choix de plan et de montage on ferait pas mieux ( bon sans avoir recours à du cgi qui voit un plan partir d'un trou du cul d'un cheval par exemple bien entendu ), ici on voit une scène spectaculaire ( cascade à pleine vitesse bluffante ) et Walsh était vraiment un as pour filmer des cheveux lancé à plein galop sur un objectif, la suite du film sera donc beaucoup plus calme, plus plan plan aussi, les décors étant très urbain, on a pas de beaux paysage à se mettre sous la dent. Le climax finale même si complétement débile sur le fond est par contre une belle réussite sur la forme, encore une fois grosse maitrise technique de Walsh.
Errol Flynn en anti héros est une nouvelle fois impeccable, il capte la caméra comme peu de monde, son jeu est précis et dans ce rôle antipathique ( rare pour lui ) il fait des merveilles, dommage que le script soit finalement trop sage, j'aurais aimé le voir tomber dans la noirceur totale pour voir ce qu'il aurait pu donner, Thomas Mitchell en avocat alcoolique est le seul acteur à ne pas se faire éclipser par Flynn, Ann Sheridan si bonne dans
l'Ange des Ténèbres est ici guère intéressante et surtout son personnage est jamais crédible.
Steiner livre une BO insipide.
Alors c'est meilleur que la
Brigade Héroique mais le potentiel du film fait que c'est plus décevant, y a des bonnes idées et Flynn est impérial mais bon la fin est tellement nase que le film se termine vraiment avec un gros sentiment de gachis.
4/10