par Scalp » Mar 17 Sep 2013, 13:33
9/10
Le Salaire de la Peur de HG Clouzot - 1953
"Y a plus de Luigi"
Bon plein le cul de mater des merdes, et le trailer du remake m'a rappelé que je l'avais pas vu depuis longtemps et j'en gardais finalement peu de souvenirs et du coup après 30 minutes je me disais qu'il volait un peu sa réputation, alors elle est pas mal l'intro mais ça tirait un peu en longueur, même si c'était nécessaire pour introduire parfaitement le quatuor de personnage et leur rapport de force ( et son sous texte homo, carrément viré lors de sa sortie aux States ). Puis quand le voyage commence on oublie complétement les toutes petites longueurs de l'intro, alors ça commence doucement et ça va vraiment crescendo dans le suspens.
L'intro est quand même sympa à suivre, on suit la glande de plusieurs personnages en pleine misère sociale dans un petit bled paumé du Brésil, ce bled est multi ethnique et c'est ce qui fait que c'est très intéressant, avec donc un duo de français cherche merde et un respect des langues appréciable. Notre duo de frenchy va accepter cette mission suicide par pure cupidité. Une mission suicide qui va nous prendre pour ne plus nous lâcher pendant plus d'une heure et le sens du rythme de Clouzot est une merveille, on ne s'emmerde pas une seconde alors qu'on voit quoi ? un camion qui roule (avec les CGI d'époque). Et puis la fin où tout le nihilisme propre à Clouzot explose littéralement.
Clouzot est un putain de génie, car plusieurs fois il nous scotche au siège sur des séquences vraiment simples : maintenir sa vitesse, manoeuvrer sur un pont à la limite de s'effondrer, faire exploser un rocher avec la nitro, traverser une rivière de pétrole, toutes ces scènes sur le papier ne sont pas forcément trépidantes mais putain à l'écran c'est incroyable d'intensité. Clouzot joue à merveille avec son montage, je retiendrais surtout la scène du rocher à faire péter où il alterne les plans rapides sur le stress de chaque perso ( on dirait du Leone ) et puis l'explosion du camion est carrément géniale, l'idée de le mettre en scène de cette façon est juste parfaite. De toute façon la mise en scène du film est inattaquable, chaque plan est pensé au millimètre.
Si le film est aussi bon c'est bien entendu évidemment grâce à ses acteurs, Yves Montand trouve ici certainement un de ses meilleurs rôles, Montand c'est un acteur que j'aime bien mais au même titre qu'un Ventura ou Gabin j'ai toujours l'impression qu'il joue les mêmes rôles, après c'est vrai que son début de carrière j'ai finalement vu pas grand chose mais ici c'est clairement différent de sa fin de carrière ( que je connais beaucoup plus ), ici il joue donc Mario, un glandeur de première, avec un coté petit con très accentué et qui n'hésitait pas à avoir son esclave sexuelle ( les premières scènes de Vera Clouzot et comment Montand la traite c'est carrément osé pour un film de cette époque, enfin aujourd'hui ça passerait clairement plus). Son personnage va bien entendu évoluer mais jamais il ne sera traité de façon héroïque ( il roule quand même sur son pote et prendra plaisir à le ridiculiser ).
Charles Vanel c'est Jo le vieux malfrat ( enfin on devine que c'est ça ), un peu grande gueule, et dont Mario va tomber sous le "charme" mais comme souvent c'est dans l'action que les personnages s'affirment et là on va se rendre compte que la grande gueule est une façade et que Jo est surtout un peureux de premier ordre et son effondrement va donner lieu à une sorte de relation sado maso un peu spéciale, Vanel livre une excellente performance vraiment marquante et tragique ( cte fin !! ), j'aurais quand même bien aimé voir Gabin dans ce rôle. Le second duo est composé de Peter van Eyck qui joue l'allemand de base et il le fait très bien et Folco Lulli dans celui du portugais un peu rigolo, leur duo fonctionne très bien aussi et ils sont même plus attachant que les 2 français, sinon on a Vera Clouzot dans un rôle rigolo écrit sur mesure par son mari.
Clouzot et avec Melville le plus grand réalisateur français de l'histoire et à eux 2 on trouve au moins 5 des meilleurs films français de tous les temps et ce Salaire de la Peur en fait partie et il est pas 5ème.
Critiques similaires