par Scalp » Sam 20 Juil 2013, 09:31
3/10
White House Down de Roland Emmerich - 2013
Pendant presque 1h je me suis dis que j'avais été méchant quand j'avais vu le film, que c'était pas si nul que ça et puis finalement si c'est bien nul, le film devenant de plus en plus nul au film des minutes pour se conclure avec des climax bien honteux. Enfin ça devient quand même le 2ème meilleur film de la merveilleuse carrière de Emmerich. On va pas comparer avec le Fuqua qui lui livrait vraiment la marchandise. Enième Die Hard like sans idée, le film de Emmerich rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Alors le film est beaucoup trop long, mais curieusement la mise en place est pas mauvaise, quand les premiers coups de feux éclatent, c'est sans éclat mais ça fait le taf et puis petit à petit on se rend compte que c'est beaucoup trop long, on se tape les longs passages insupportables avec les bureaucrates, les longs tunnels de dialogues où on a rien à dire, le casting à la rue à part Jason Clarke (et encore il fait vraiment le minimum), Woods et Jenkins qui se trimballe avec une pancarte "je suis le bad guy" dès leurs premières apparitions, une gamine insupportable (quelle idée de merde ça encore, même si ça a un intérêt narratif, fallait trouver un autre truc car elle plombe le film dès qu'elle parle), un épilogue interminable, une quasi absence de climax ( l'assaut de la maison blanche c'est digne d'un film Millenium et on se dit que c'est vraiment facile de s'emparer de la Maison Blanche, au moins chez Fuqua ça balançait du lourd direct pour prendre possession des lieux, ici les gardes de sécurités on dirait des gendarmes Sncf ) et des CGI lolilol on a de quoi remplir la partie défaut.
Alors dans les qualités que mettre ? y a une scène de poursuite en voiture pas trop mal (je racle vraiment les fonds de tiroir là) même si ça se finit sur un gag tout golmon, après quand ça fight ça a le mérite d'être lisible et c'est bien le seul mérite que ça a (et ça fight pas souvent), Emmerich étant un gars sans idée il ne sait pas comment rendre un gunfight fun ou immersif, il ne sait pas gérer la topographie de son décors non plus (on comprend pas toujours où sont les personnages et la partie de cache cache est nulle), il ne sait pas rythmer son film en fait (la 2ème heure est un vrai calvaire) et puis l'humour du film au secours. Le président a des Air Jordan et il laisse tomber une roquette.
Le duo Tatum/Foxx ne fonctionne jamais, parce que Tatum pour qu'il soit bon faut un miracle et parce que Foxx si il est pas dirigé il est nul à chier et Emmerich c'est un putain de mauvais directeur d'acteur ici il rend Woods ridicule (et c'est sa dernière apparition au cinéma, triste), sinon on a Maggie soeur de, toujours aussi nulle.
Un film d'action mou du genou pour spectateur grabataire.
Critiques similaires