[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Anges Gardiens (1974) (Les) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 02 Juin 2013, 10:21

7.5/10

Freebie and the Bean de Richard Rush - 1974

En général quand on tombe sur un film 70's ou 80's méconnu y a de très très fortes chances que ce soit tout pété, même si ça a pas des bons avis car la rareté des films transforme des trucs bof en bons films. Ici pas de ça, c'est un vrai bon petit film qui fait plaisir et dont le relatif anonymat reste un mystère (c'est certes sorti dans la collection cheap de Warner mais c'est dispo quoi).
Suite au succès de French Connection, chaque studio voulait son polar à base de course poursuite où les taules se froissent et là le film se démarque clairement de la concurrence de l'époque par une approche buddy movie ( le premier du genre ? ) vraiment réussie. Car si l'histoire en elle même reste classique et guère surprenante ( 2 flics surveillent un témoin qui a un contrat sur sa tête, témoin utile pour faire tomber un gros bonnet local ) c'est surtout toutes les scènes entre les 2 flics qui valent le détour et quand on le regarde une chose saute aux yeux : Shane Black et Tarantino ont vu et aimé ce film, et Tarantino au lieu de citer 72 merdes dans ses interviews aurait quand même pu parler de ce film. Et dans les autres références j'ai l'impression que l'excellente bd Soda a prit quelques trucs de ce film (le tueur surtout).
Les dialogues sont souvent savoureux avec ce duo de flic qui passe son temps à s'engueuler avec Caan en grande gueule misogyne ( forcément ) et Arkin en gars (latino) soupe au lait, ça donne quelques séquences bien marrantes ( l'interrogatoire d'un suspect, quand Caan parle de la femme de Arkin, la fin où je me suis bien fait niquer d'ailleurs ) et puis la partie action c'est quand même très très sympa bien que carrément over the top ( on a une voiture qui arrive en vol plané d'on ne sait où et une séquence avec la voiture du duo qui finit encastré au 3ème étage d'un immeuble, oui oui ).
Le film étant bien généreux en action car en plus des scènes de voitures on a une longue scène de moto, une baston dans une cuisine qui fait mal, du mitraillage chez le dentiste et un combat final dans des chiottes vraiment fun.
La réal de Rush c'est du 70's c'est brut de décoffrage ainsi malgré le gros coté décontracté du gland du film, quand ça canarde ça fait pas dans la dentelle ( faut voir les 2 flics vider leur chargeur sur un gars au chiotte et repartir tranquillement en mode balek ) et puis les scènes de voitures sont bien sympa, le manque de maestria technique est compensé par l'over the top donc et un nombre de voitures encastrées assez impressionnant ( le duo de héros nique à lui tout seul 3 voitures de patrouille différente ) et on a quand même quelques plans sympas (comme cette vue de la course poursuite avec les voitures à 2 hauteurs différentes) et puis San Francisco c'est toujours une bonne plus-value, surtout quand il s'agit de scènes de voitures.

Le duo du film fonctionne, l'alchimie entre Caan et Arkin est bien réelle et on prend plaisir à passer tout notre temps avec ces 2 personnages pleins de verve, les seconds rôles font le boulot mais on peut quand même regretter que ça manque d'un acteur plus marquant.

Un bon petit buddy movie, là comme ça j'ai même envie de dire l'un des meilleurs du genre (surtout que dans les 80's y en a pas mal qui sont quand même un peu surcoté), un chouette petit film qui mériterait vraiment de sortir un peu plus de l'oubli.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 11:30

ah bah cool ca , un buddy 70' s !! :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 02 Juin 2013, 13:00

Heureusement qu'il nous reste les années 70 pour voir des bons films :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 13:44

jsui pas expert en cinoche russe des annees 20 , mais le cine ricain des 70's c'est quand meme un putain d'ecole qui te faconne une paire de couille que tout les ptits eblouie de truc genre Drive sont tout heureux de decouvrire et manque cruellement
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Creeps » Dim 02 Juin 2013, 13:46

:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3499
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Juin 2013, 13:49

Pas seulement américain : je pense que c'est la décennie la plus intéressante que le cinéma mondial ait connu, car c'était la plus libre.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 13:55

ouai bon moi mes etudes je les ai fait dans les different mode de cuisson , la confiserie , les sauces ect ... donc je focalise sur le cinoche ricain excuse moi :mrgreen: je reconnais pas toute les subtilites de montage qu'un lurhmann pourrai employer dans sont gatsby par exemple :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Juin 2013, 13:58

Tu aurais appris ça en allant dans des chiottes avec les plus grands cinéastes français.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43731
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 02 Juin 2013, 14:26

Mark Chopper a écrit:Pas seulement américain : je pense que c'est la décennie la plus intéressante que le cinéma mondial ait connu, car c'était la plus libre.


Ah la par contre je citerais plus les années 60 bien plus intéressante sur le thême de la libération sexuelle.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Creeps » Dim 02 Juin 2013, 14:41

Les valseuses 74, Galettes de Pont-Aven 75, c'est quand même emblématique non ?
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3499
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 02 Juin 2013, 14:43

Je parle pas forcément du ciné FR.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 15:16

en page 1 , apres ton recap' quand tu met les photo/cover des films de l'annee a retenir ( au dessus de 8/10 ) , tu a oublier fast 6 :super: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 02 Juin 2013, 15:23

Ah oue, j'ai zappé, vais corriger ça, le Die Hard des 10's se doit d'être là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60649
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 15:24

l'indispensable de l'actioner au coter de bad boys 2 sur les 15 derniere annees .

qui peut pretendre le contraire anyway ? 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 02 Juin 2013, 16:44

Heatmann a écrit:ouai bon moi mes etudes je les ai fait dans les different mode de cuisson , la confiserie , les sauces ect ... donc je focalise sur le cinoche ricain excuse moi :mrgreen: je reconnais pas toute les subtilites de montage qu'un lurhmann pourrai employer dans sont gatsby par exemple :(


Et ouais, c'est trop con hein. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49689
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO