Le Jour de la bête Alex de la Iglesia - 1995
Déçu je suis, alors de la Iglesia je suis assez client, considérant un Crime Farpait comme la meilleure comédie de ces 10 dernières années et 800 Balles comme un putain de film, mais voilà je me rends compte que finalement l'humour chez de la Iglesia avec moi ça fonctionne pas toujours, j'avais déjà trouvé Mes Chers Voisins moyen.
Alors ici j'ai bien accroché au 45 premières minutes ( en gros jusqu'à la séquence d'invocation de Satan ) mais après j'ai décroché en trouvant ça de moins en moins drôle et pas été convaincu par le climax finale ( même si le petit budget ne pouvait pas permettre de folie ).
C'est con car vraiment la première moitié du film fonctionne bien avec ce prêtre persuadé qu'on est le jour de la naissance de l'antéchrist et qui fait tout pour convoquer Satan ( la première demi heure est vraiment géniale ), c'est bien rythmé et puis curieusement quand l'histoire devient plus rapide avec la recherche de la cache de l'antéchrist ça devient pète couille, me suis fait chier et j'ai trouvé que c'était de moins en moins drôle ( voir pas drôle du tout même ), alors que le début j'étais souvent mort de rire ( la partie dans la pension c'est bien fendard avec la mère qui sort le shotgun, le papy qui se ballade à poil ) c'est con aussi car à la fin on se rend compte que le postulat fantastique a été intelligemment utilisé ( sont il barge ou pas ) mais voilà me suis fait chier.
Par contre une fois de plus si y a bien un truc où on peut pas attaquer de la Iglesia c'est bien sur sa réal car on sent vraiment qu'il sait ce qu'il fait, il a toujours d'excellente idée de mise en scène et ça fonctionne souvent ( le mini plan séquence lorsque Segura cours avec la meuf dans l'appart, le plan large où on découvre les flics au dernier étage et nos 2 gugus 2 étage en dessous, quelques plans iconique surprenant, la mère de Segura au shotgun ).
Alex Angulo dans le premier rôle est très bon et j'aime bien son jeu tout en sérieux alors que son personnage fait vraiment n'importe quoi, Santiago Segura est bien marrant, bon c'est pas Torrente mais son perso est bien fendard quand même et son duo avec Angulo fonctionne vraiment.
Je trouve que dans un registre humour barré et trip nawak on est loin de Ballada Triste ( bon c'est pas la même ambition aussi c'est vrai ), enfin pour moi c'est un petit de la Iglesia loin de ses grandes réussites.
5/10